Demande de lettre type pour préavis 1 mois

audrey -  
 léa -
Bonjour,

je souhaiterais avoir une lettre type de préavis 1 mois tres complete car je suis en tres grand froid avec les propriétaire qui me loue une maison. mais voila il est stipuler dans mon contrat de bail que le délais de préavis est de 1 mois au regard de la nouvelle loi qui est passer il y a peu ,sur les délais ainsi que les cautions qui ont été ramener a 1 mois. pourriez vous m'aider s'il vous plait.

merci par avance

cordialement
A voir également:

7 réponses

Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860

Bonjour,
le dépôt de garantie est bien passé à 1 mois, mais le préavis de départ reste de 3 mois sauf cas spéciaux.
Pour quelle raison estimez-vous avoir droit au préavis réduit à 1 mois ?

Le préavis

Le locataire peut donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois, jour pour jour.
Une fois donné le congé, le locataire ne peut revenir sur sa décision qu'avec l'accord du propriétaire. S'il reste dans les lieux après l'expiration du préavis, il peut faire légalement l'objet d'une expulsion.
Dans certains cas, le préavis est réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
Ce droit au préavis réduit n'est pas accordé non plus aux non-salariés qui renoncent à leur activité (Cour de cassation, 16/3/94).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).
Aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi (clause ajoutée par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002).
5. Quand le locataire est titulaire du RMI.
Il doit bénéficier officiellement de cette allocation. Il ne s'agit donc pas d'une simple condition de ressources.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

0
audrey

effectivement je vient de vérifier et je suis tomber dénue car j'étais persuader qu'il s'agissai d'un mois. dans ce cas connaitriez vous une solution pour faire casser le bail car la maison que je lue est insalubre. l'électricité n'est pas au norme et la toiture se casse la figure il y a des plantes qui pousse dans les murs tellement que c humide. j'ai fait intervenir mon assurance pour la prise en charge de mes meubles endommager. je suis au chomage mon conjoint est en cdd et nous avons une fille de 1 an. nous ne pouvons assumer 2 loyer en meme temps et ne pouvons passer encore un hiver ici.

merci pour vos réponses.

cordialement
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860

Bonjour,
il n'y a pas de solution miracle sauf à faire reconnaitre l'habitation insalubre ce qui ne sera pas spécialement évident et peut-être aussi long que le préavis, puisque au final c'est le préfet qui décide de signer l'acte d'insalubrité. Vous pouvez toutefois entamer les démarches (allez vous renseigner auprès de votre mairie)
Vous êtes au chômage depuis combien de temps ? quand fini le CDD de votre conjoint ?
0
audrey

bonjour,

je suis au chomage depuis plus d'1 an pour cause j'ai eu un enfant qui à aujourd'hui 1an. mon conjoint vien de signer son contrat hier. pour 6 mois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
ne tombez-vous pas ou du moins votre conjoint dans ce cas ?
Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
0
léa

Bonjour,

Qu'en est-il pour une demande de préavis d'un mois au motif que je viens d'être prise en tant qu'apprentie dans une entreprise située loin de ma location ?
Merci,
Cordialement
0
léa

J'ai trouvé une réponse sur le site :
"Bonjour,
par définition et cela a été confirmé par un ministre, le 1er emploi commence la 1ère fois ou vous êtes inscrit à l'URSAFF. un contrat d'apprentissage nécessite l'inscription à l'URSSAF, si votre ami n'a jamais été inscrit auparavant (travail d'été ou saisonnier) il tombe bien dans les cas de préavis réduit à 1 mois. Si l'agence ne veut rien savoir, voir avec l'ADIL de votre département : Agence Départementale d'Information sur le Logement "
Merci à Igor1.
0