SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE
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bronxiol
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mardi 13 janvier 2009
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31 mai 2010
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3 sept. 2009 à 20:17
3 sept. 2009 à 20:17
Bonsoir
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans tacitement reconduite.
La première année du premier engagement constitue une année probatoire, pendant laquelle l'engagement peut être résilié en cas d'insuffisance de l'intéressé.
L'engagement d'un sapeur-pompier volontaire est soumis à différentes conditions :
Avoir 16 ans au moins et 55 ans au plus,
Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire,
Mesurer au moins 1,60 m,
Satisfaire à des critères d'aptitude physique (vue, équilibre,…),
Etre en position régulière au regard des dispositions du service national,
Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier,
Ne pas être maire d'une commune, ou adjoint au maire d'une commune de plus de 5000 habitants.
Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés au grade d’officiers s'ils ont au moins 21 ans et s'ils possèdent une qualification déterminée par arrêté du ministère de l'Intérieur. Des sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés en qualité "d'experts" s'ils possèdent des compétences en matière de risques naturels, technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques. Ces arrêtés sont actuellement en cours d'élaboration.
En outre, les personnels chargés de la prévention des incendies et de la lutte contre le feu dans les entreprises privées ou publiques ou dans les établissements recevant du public peuvent souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire. Un arrêté du ministère de l'Intérieur va être publié afin de déterminer le grade auquel seront engagées les personnes concernées en fonction de leur qualification. Pour toute demande d'intégration comme sapeur-pompier volontaire, il convient de se renseigner auprès du chef de centre de sapeurs-pompiers le plus proche.
La formation des SPV
Les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier. Répartie sur trois ans, la formation dure 250 heures et comprend :
Une formation au secourisme en équipe et au secourisme routier (CFAPSE et CFAPSR),
Une formation de lutte contre les incendies ( les "manœuvres", la sécurité des personnels…),
Une formation concernant les opérations diverses ( épuisement de locaux, mise en sécurité de personnes et de biens…),
Une formation de Culture administrative (l'organisation des secours, les responsabilités, les devoirs des sapeurs-pompiers…)
Les sapeurs-pompiers directement engagés en qualité d'officier, d'expert, de médecin, pharmacien, vétérinaire ou infirmier suivent une formation initiale qui leur est particulière.
Tout sapeur-pompier volontaire peut, s'il effectue les formations correspondantes, être nommé aux grades de caporal, sergent, adjudant puis officier.
Les mesures pour favoriser le développement du volontariat
Les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l'organisation des secours en France. Mais depuis quelques années, l'augmentation des interventions, leur spécificité, les formations nécessaires de plus en plus pointues, les contraintes liées à la vie privée et professionnelle, rendent la disponibilité des sapeurs-pompiers plus difficile, notamment pour leurs employeurs. Ces derniers autorisent de moins en moins les absences liées à l’activité de sapeurs-pompiers sur le temps de travail, ce qui entraîne parfois des ruptures opérationnelles dans certains secteurs.
A l'initiative du Président du Conseil d'Administration, le SDIS a mis en œuvre une politique volontariste de maintien et de développement du volontariat.
Dans ce but, il a été créé un Conseil Départemental du Volontariat destiné à dresser un bilan de la situation du volontariat dans le département, afin d'évaluer, d'identifier les problèmes, et ainsi d'adopter une politique départementale pour une amélioration de l'exercice du volontariat.
Pourquoi une promotion du volontariat ?
Pour sensibiliser l’opinion publique sur le rôle essentiel des sapeurs-pompiers dans la chaîne des secours. Pour recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires en :
menant une grande campagne en faveur du volontariat, en particulier à destination du grand public pour le recrutement, mais aussi à destination des pouvoirs publics locaux, des employeurs…
soutenant et développant les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) dans lesquelles les jeunes peuvent s'initier au secourisme et à la lutte contre l'incendie, au sport, … Ils représentent sans conteste l'avenir des services d'incendie et de secours.
Pour informer les entreprises, les collectivités locales en :
Sensibilisant les employeurs sur le rôle des sapeurs-pompiers dans l’entreprise
Faisant reconnaître aux entreprises qui emploient des personnels ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire leurs compétences en matière de secourisme et de lutte contre les incendies
Favorisant la formation des sapeurs-pompiers au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise
Gérant les autorisations d’absences accordées par l’employeur en fonction des nécessités de service
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans tacitement reconduite.
La première année du premier engagement constitue une année probatoire, pendant laquelle l'engagement peut être résilié en cas d'insuffisance de l'intéressé.
L'engagement d'un sapeur-pompier volontaire est soumis à différentes conditions :
Avoir 16 ans au moins et 55 ans au plus,
Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire,
Mesurer au moins 1,60 m,
Satisfaire à des critères d'aptitude physique (vue, équilibre,…),
Etre en position régulière au regard des dispositions du service national,
Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier,
Ne pas être maire d'une commune, ou adjoint au maire d'une commune de plus de 5000 habitants.
Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés au grade d’officiers s'ils ont au moins 21 ans et s'ils possèdent une qualification déterminée par arrêté du ministère de l'Intérieur. Des sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés en qualité "d'experts" s'ils possèdent des compétences en matière de risques naturels, technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques. Ces arrêtés sont actuellement en cours d'élaboration.
En outre, les personnels chargés de la prévention des incendies et de la lutte contre le feu dans les entreprises privées ou publiques ou dans les établissements recevant du public peuvent souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire. Un arrêté du ministère de l'Intérieur va être publié afin de déterminer le grade auquel seront engagées les personnes concernées en fonction de leur qualification. Pour toute demande d'intégration comme sapeur-pompier volontaire, il convient de se renseigner auprès du chef de centre de sapeurs-pompiers le plus proche.
La formation des SPV
Les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier. Répartie sur trois ans, la formation dure 250 heures et comprend :
Une formation au secourisme en équipe et au secourisme routier (CFAPSE et CFAPSR),
Une formation de lutte contre les incendies ( les "manœuvres", la sécurité des personnels…),
Une formation concernant les opérations diverses ( épuisement de locaux, mise en sécurité de personnes et de biens…),
Une formation de Culture administrative (l'organisation des secours, les responsabilités, les devoirs des sapeurs-pompiers…)
Les sapeurs-pompiers directement engagés en qualité d'officier, d'expert, de médecin, pharmacien, vétérinaire ou infirmier suivent une formation initiale qui leur est particulière.
Tout sapeur-pompier volontaire peut, s'il effectue les formations correspondantes, être nommé aux grades de caporal, sergent, adjudant puis officier.
Les mesures pour favoriser le développement du volontariat
Les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l'organisation des secours en France. Mais depuis quelques années, l'augmentation des interventions, leur spécificité, les formations nécessaires de plus en plus pointues, les contraintes liées à la vie privée et professionnelle, rendent la disponibilité des sapeurs-pompiers plus difficile, notamment pour leurs employeurs. Ces derniers autorisent de moins en moins les absences liées à l’activité de sapeurs-pompiers sur le temps de travail, ce qui entraîne parfois des ruptures opérationnelles dans certains secteurs.
A l'initiative du Président du Conseil d'Administration, le SDIS a mis en œuvre une politique volontariste de maintien et de développement du volontariat.
Dans ce but, il a été créé un Conseil Départemental du Volontariat destiné à dresser un bilan de la situation du volontariat dans le département, afin d'évaluer, d'identifier les problèmes, et ainsi d'adopter une politique départementale pour une amélioration de l'exercice du volontariat.
Pourquoi une promotion du volontariat ?
Pour sensibiliser l’opinion publique sur le rôle essentiel des sapeurs-pompiers dans la chaîne des secours. Pour recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires en :
menant une grande campagne en faveur du volontariat, en particulier à destination du grand public pour le recrutement, mais aussi à destination des pouvoirs publics locaux, des employeurs…
soutenant et développant les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) dans lesquelles les jeunes peuvent s'initier au secourisme et à la lutte contre l'incendie, au sport, … Ils représentent sans conteste l'avenir des services d'incendie et de secours.
Pour informer les entreprises, les collectivités locales en :
Sensibilisant les employeurs sur le rôle des sapeurs-pompiers dans l’entreprise
Faisant reconnaître aux entreprises qui emploient des personnels ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire leurs compétences en matière de secourisme et de lutte contre les incendies
Favorisant la formation des sapeurs-pompiers au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise
Gérant les autorisations d’absences accordées par l’employeur en fonction des nécessités de service