DERNIER VIVANT LE DROIT DES ENFANTS

LAPOPO59 - 31 août 2009 à 20:36
 marie - 8 sept. 2014 à 16:27
Bonjour,
JE VOUS ENVOYE CE MESSAGE CAR JE CROIS QUE JE ME FAIS AVOIR .
DONC JE VOUS EXPLIQUE , MA MERE ET MON PERE ON FAIT CHEZ LA NOTAIRE UN VIVANT TOUT TENANT .
HORS MON PERE ET DECEDER EN 2006 NOUS SOMMES MA MERE MOI ET MA PETITE SOEUR LES HERITIERS .
AUJOURDHUI NOUS AVONS SIGNEE LA PROMESSE DE VENTE DE LA MAISON QUE MES PARENTS ON FAIT BATIR EN 1999, AVEC LA NOTAIRE .
DONC MA MERE A VENDU LA MAISON A 240 000E ET LA NOTAIRE A DIT LORS DE LA SIGNATURE QUE J4AVAIS DROIT A 18 000E ET MA SOEUR EGALEMENT ; ET QUE MA MERE AURAIT DONC DROIT A 204 000E .
HORS JE ME DEMANDER SI CETAIT LE BON CALCULE CAR SUR UN PRIX DE VENTE A 240 000E JE TROUVE BISAR QUE MOI ET MA SEUR AVONS LE DROIT QU A 18 000E .

MERCI J ATTEND VOTRE REPONSE
A voir également:

4 réponses

c'est dingue comment le gain de l'argent dévoile les personnalités!!!!
votre mère n'est pas encore morte que vous voulez déjà une partie. Les parents travaillent qu'ils en profitent un peu. travaillez aussi et votre porte monnaie se rempliera!!!!!!!!!!!!!!!!!
2
BONSOIR ALORS POUR VOTRE INFO NE JUGER PAS QUAND VOUS NE CONNAISER PAS , JE NE CHERCHE PAS A AVOIR PLUS . JE ME RENSEIGNE VOYER VOUS MA CHERE MAMAN ET PARTI DES LA MORT DE MON PAPA AVEC UN AUTRE HOMME ALORS QUE MON PERE AVEZ FAIT CE CONTRAT POUR QU ELLE PUISSE PROFITER DU BIEN ET NON EN VENDANT CELUI SI ELLE NEN PROFITE PAS DU TOUT . ET AU LIEU DE MEN FAIRE PROFITER MOI ELLE NE VEUT MEME PAS ELLE PREFERE LE VENDRE . DONC VOILA . LES PARENT DEFOIS NE SONT PAS MIEU KE LES ENFANTS.
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
31 août 2009 à 20:50
Bonsoir,

Avec les informations que vous donnez, si la maison avait été achetée par les époux et si au décès de votre père, votre mère a opté pour un quart en pleine propriété et trois/quarts en usufruit, et que son âge est entre 41 et 51 ans, alors effectivement, la répartition indiquée par le notaire est exacte.

Le bien commun vaut 240.000,00 €.
Votre mère en possède la moitié, votre père l'autre moitié. Donc votre mère a déjà 120.000,00 €.
Elle opte pour un/quart en pleine propriété, donc 120.000,00 /4 = 30.000,00 €
Et trois/quarts en usufruit (qui vaut 60% d'après ce que je déduis) = 120.000,00 * 3/4 * 60/100 = 54.000,00 €.

Votre mère a, au total : 120.000,00 + 30.000,00 + 54.000,00 = 204.000,00 €.
Sur une vente à 240.000,00 €, il reste : 240.000,00 - 204.000,00 = 36.000,00 €.

Vous partagez cette somme entre votre sœur et vous-même, donc 36.000,00 /2 = 18.000,00 € chacun.

Le compte est bon.
1
RE,
JE TROUVE SA MAL FAIT CAR DU COUP NOUS SOMMES LAISEZ MOI ET MA SOEUR .
PEUT TON DEMANDER UNE AVANCE SUR HERITAGE ?
SUR L HERITAGE DE MA MERE ?
MERCI DE REPONDRE
0
nicos 13 > LAPOPO59
6 sept. 2009 à 22:39
Bonsoir,
lapopo59, je pense comme vous.
si je donne le dernier vivant à mon épouse c'est pas pour voler
l'héritage de mes filles mais seulement pour lui permettre de vivre
dans ou bien des revenus de mon bien que je lègues à ma mort.

Et surtout pas pour que mon épouse puisse le dilapider aprés ma mort.

Votre mère en vendant la maison ne c'est pas trompée et à bien réfléchie ...

C'est le manque de conseil de la part des notaires lorsque l'on fait le dernier vivant.

Vous n'y pouvez plus rien.

Cordialement
0
bj moi j'ai achete une maison et on a fait dernier vivant tout tenant quedoit ton faire sutout c'est un remariage avec enfant s de la mere sur le pere il y a 3 parts et sur la mere 6 parts faut faire usufruit avant d'avance merci marie
0
je ne change pas mes propos désolé que de la situation mais les biens des parents et leur argent restent le leur avant le votre. ils ont travaillé pour ca!!!Je reste sur mon point de vue les parents doivent en profiter le maximum avant leur mort même si ils refont leur vie!!!!
Moi j'ai encore mes parents et c'est ce que je leur dis tout le temps qu'il en profitent le temps de leur vivant. Après c'est tjrs la même chose après c'est la guère pour celui qui va en avoir le plus.
sachez que si elle le vend c'est peut être pour des raisons valabes dont vous n'avez pas conscience.
Pour ma part le notaire a dit la meme chose au cas ou mon conjoint décéde il faut vite vendre c'est plus rentable!!!!
désolée si je vous ai froissée mais relisez votre message il laisse paraître une fille qui veut se remplir les poches.
Si les parents font des contrats c'est justement pour se protèger de leur vivant car justement très souvent on se retrouve dans ce cas où les enfants veulent tout de suite leur part.
1
Bonjour, Je suis tout a fait d'accord avec vous Monsieur...moi aussi mes parents vivent encore et je les pousse à aller au resto bref à profiter de cet argent si durement gagné durant toute leur vie......et ils ont 89 et 87 ans de ce fait ils ne voyagent plus, mais ils ont beaucoup voyagé......quand à nous les enfants et bien il suffit que nous fassions la même chose c'est à dire travailler et économiser pour nos vieux jours.....J'ai également des enfants et j'ai fait le même contrat dernier vivant tout tenant avec mon mari.....et ce après avoir vécu un drame dans une famille , le mari décède, la femme possède une petite maison qui lui plait bien mais voilà la fille veut sa part car elle veut acheter une nouvelle maison pour elle...la maman n'ayant pas trop d'argent devant elle, elle doit vendre la maison pour donner sa part à la fille ......elle se retrouve en maison de repos et meurt deux mois plus tard de chagrin..............elle avait travaillé sa vie durant avec son mari en usine et son seul bien était sa maison, dont elle était si fière car en effet elle était très jolie.
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
31 août 2009 à 21:30
Lésés, pas vraiment, puisque vous retrouverez cet argent au décès de votre mère (sauf si elle dépense tout mais c'est tout de même une grosse somme).

Vous pouvez parler de donations, de dons manuels avec votre mère si celle-ci y est encline.
0