A voir également:
- DERNIER VIVANT LE DROIT DES ENFANTS
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Quel est le dernier indice ilc ? - - Droit et bail commercial
4 réponses
c'est dingue comment le gain de l'argent dévoile les personnalités!!!!
votre mère n'est pas encore morte que vous voulez déjà une partie. Les parents travaillent qu'ils en profitent un peu. travaillez aussi et votre porte monnaie se rempliera!!!!!!!!!!!!!!!!!
votre mère n'est pas encore morte que vous voulez déjà une partie. Les parents travaillent qu'ils en profitent un peu. travaillez aussi et votre porte monnaie se rempliera!!!!!!!!!!!!!!!!!
Uldrich
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
524
31 août 2009 à 20:50
31 août 2009 à 20:50
Bonsoir,
Avec les informations que vous donnez, si la maison avait été achetée par les époux et si au décès de votre père, votre mère a opté pour un quart en pleine propriété et trois/quarts en usufruit, et que son âge est entre 41 et 51 ans, alors effectivement, la répartition indiquée par le notaire est exacte.
Le bien commun vaut 240.000,00 €.
Votre mère en possède la moitié, votre père l'autre moitié. Donc votre mère a déjà 120.000,00 €.
Elle opte pour un/quart en pleine propriété, donc 120.000,00 /4 = 30.000,00 €
Et trois/quarts en usufruit (qui vaut 60% d'après ce que je déduis) = 120.000,00 * 3/4 * 60/100 = 54.000,00 €.
Votre mère a, au total : 120.000,00 + 30.000,00 + 54.000,00 = 204.000,00 €.
Sur une vente à 240.000,00 €, il reste : 240.000,00 - 204.000,00 = 36.000,00 €.
Vous partagez cette somme entre votre sœur et vous-même, donc 36.000,00 /2 = 18.000,00 € chacun.
Le compte est bon.
Avec les informations que vous donnez, si la maison avait été achetée par les époux et si au décès de votre père, votre mère a opté pour un quart en pleine propriété et trois/quarts en usufruit, et que son âge est entre 41 et 51 ans, alors effectivement, la répartition indiquée par le notaire est exacte.
Le bien commun vaut 240.000,00 €.
Votre mère en possède la moitié, votre père l'autre moitié. Donc votre mère a déjà 120.000,00 €.
Elle opte pour un/quart en pleine propriété, donc 120.000,00 /4 = 30.000,00 €
Et trois/quarts en usufruit (qui vaut 60% d'après ce que je déduis) = 120.000,00 * 3/4 * 60/100 = 54.000,00 €.
Votre mère a, au total : 120.000,00 + 30.000,00 + 54.000,00 = 204.000,00 €.
Sur une vente à 240.000,00 €, il reste : 240.000,00 - 204.000,00 = 36.000,00 €.
Vous partagez cette somme entre votre sœur et vous-même, donc 36.000,00 /2 = 18.000,00 € chacun.
Le compte est bon.
Bonsoir,
lapopo59, je pense comme vous.
si je donne le dernier vivant à mon épouse c'est pas pour voler
l'héritage de mes filles mais seulement pour lui permettre de vivre
dans ou bien des revenus de mon bien que je lègues à ma mort.
Et surtout pas pour que mon épouse puisse le dilapider aprés ma mort.
Votre mère en vendant la maison ne c'est pas trompée et à bien réfléchie ...
C'est le manque de conseil de la part des notaires lorsque l'on fait le dernier vivant.
Vous n'y pouvez plus rien.
Cordialement
lapopo59, je pense comme vous.
si je donne le dernier vivant à mon épouse c'est pas pour voler
l'héritage de mes filles mais seulement pour lui permettre de vivre
dans ou bien des revenus de mon bien que je lègues à ma mort.
Et surtout pas pour que mon épouse puisse le dilapider aprés ma mort.
Votre mère en vendant la maison ne c'est pas trompée et à bien réfléchie ...
C'est le manque de conseil de la part des notaires lorsque l'on fait le dernier vivant.
Vous n'y pouvez plus rien.
Cordialement
je ne change pas mes propos désolé que de la situation mais les biens des parents et leur argent restent le leur avant le votre. ils ont travaillé pour ca!!!Je reste sur mon point de vue les parents doivent en profiter le maximum avant leur mort même si ils refont leur vie!!!!
Moi j'ai encore mes parents et c'est ce que je leur dis tout le temps qu'il en profitent le temps de leur vivant. Après c'est tjrs la même chose après c'est la guère pour celui qui va en avoir le plus.
sachez que si elle le vend c'est peut être pour des raisons valabes dont vous n'avez pas conscience.
Pour ma part le notaire a dit la meme chose au cas ou mon conjoint décéde il faut vite vendre c'est plus rentable!!!!
désolée si je vous ai froissée mais relisez votre message il laisse paraître une fille qui veut se remplir les poches.
Si les parents font des contrats c'est justement pour se protèger de leur vivant car justement très souvent on se retrouve dans ce cas où les enfants veulent tout de suite leur part.
Moi j'ai encore mes parents et c'est ce que je leur dis tout le temps qu'il en profitent le temps de leur vivant. Après c'est tjrs la même chose après c'est la guère pour celui qui va en avoir le plus.
sachez que si elle le vend c'est peut être pour des raisons valabes dont vous n'avez pas conscience.
Pour ma part le notaire a dit la meme chose au cas ou mon conjoint décéde il faut vite vendre c'est plus rentable!!!!
désolée si je vous ai froissée mais relisez votre message il laisse paraître une fille qui veut se remplir les poches.
Si les parents font des contrats c'est justement pour se protèger de leur vivant car justement très souvent on se retrouve dans ce cas où les enfants veulent tout de suite leur part.
Bonjour, Je suis tout a fait d'accord avec vous Monsieur...moi aussi mes parents vivent encore et je les pousse à aller au resto bref à profiter de cet argent si durement gagné durant toute leur vie......et ils ont 89 et 87 ans de ce fait ils ne voyagent plus, mais ils ont beaucoup voyagé......quand à nous les enfants et bien il suffit que nous fassions la même chose c'est à dire travailler et économiser pour nos vieux jours.....J'ai également des enfants et j'ai fait le même contrat dernier vivant tout tenant avec mon mari.....et ce après avoir vécu un drame dans une famille , le mari décède, la femme possède une petite maison qui lui plait bien mais voilà la fille veut sa part car elle veut acheter une nouvelle maison pour elle...la maman n'ayant pas trop d'argent devant elle, elle doit vendre la maison pour donner sa part à la fille ......elle se retrouve en maison de repos et meurt deux mois plus tard de chagrin..............elle avait travaillé sa vie durant avec son mari en usine et son seul bien était sa maison, dont elle était si fière car en effet elle était très jolie.
Uldrich
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
524
31 août 2009 à 21:30
31 août 2009 à 21:30
Lésés, pas vraiment, puisque vous retrouverez cet argent au décès de votre mère (sauf si elle dépense tout mais c'est tout de même une grosse somme).
Vous pouvez parler de donations, de dons manuels avec votre mère si celle-ci y est encline.
Vous pouvez parler de donations, de dons manuels avec votre mère si celle-ci y est encline.
6 sept. 2009 à 22:59