Encaissement de cheque vole par ma banque

[Résolu]
Signaler
-
 Lafafaly -
Bonjour,
J'ai perdu ma carte Cb le 08/08/09, j'ai fait opposition a ma banque.
le 10/08 un cheque a ete deposé sur mon compte , je ne suis pas le depositaire.
Ce cheque n'est pas signé par l'emetteur, et ce n'est pas ma signature au dos. ( je le sais aujourd hui!!)
La banque a credité le 11/08, j'ai appele le 12/08 pour savoir si je pouvais sans risque retirer l'argent, pour savoir si c'etait bien a moi .
Il m'ont repondu qu'il n'y avait aucun souci. Le 13/08 j'ai retiré une partie par une mise a disposition de la banque.
Mais le 13/08 le cheque est revenu impayé pour opposotion pour vol. La banque ne m'a pas appele et m'a laissé retirer le 14/08 par mise a disposition le restant. Aujour dhui je suis a decouvert et le banquier ne veut rien savoir et presque il m'accuse escroquerie!!
Puis je mettre la responsabilité de la banque en cause ?
Qu'est ce que je risque si je rembourse pas ?
merci de vos reponse

5 réponses

J'ai reçu un chèque en courrier suivi il émanait d une personne qui voulait aider un ami coincé à l étranger je l'ai déposé a ma banque il a été encaissé le 3 août j'ai appelé la banque pour savoir si c'était ok ils m'ont dit oui j'ai donc envoyé 1000€ par western union a cet ami mais 3 jours après la banque m a appelée pour me dire que c'était un chèque volé et donc a bloqué mon compte puisque découvert j'ai porté plainte a la gendarmerie que dois je faire maintenant?
Messages postés
18097
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 183
rien
ce genre de blabla débile est une arnaque classique
on se demande comment les gens peuvent encore avaler de telles craques

l'ami... mdr vous le connaissez, l'ami ??? ou alors il a été "hacké" et le message ne venait pas de lui!!
classique!!

vous n'avez pris aucun renseignement avant d'envoyer de l'argent ??

au fait..

BONJOUR
SVP
MERCI sur ce forum quand on pose une question
La banque ne devait pas encaisser sur votre compte un chèque non signé c'est un fait et en cela elle est en tort.
Mais vous !! Retirer ces fonds alors que vous saviez pertinemment qu'ils ne vous appartenaient pas ! C'est de l'inconscience qui frise effectivement l'escroquerie !
Alors un conseil d'un banquier ayant, entre autres, 3 ans d'expérience dans les fraudes les plus diverses, faites profil bas et remboursez la banque. Si vous la mettez au tribunal, ce sera l'arroseur arrosé et les conséquences sont énormes (prison, perte de votre emploi, amendes salées etc...)
Est-ce que dans cette situation nous pouvons avoir des problèmes avec la police si on porte plaine ? Ou faut t’il seulement rembourser la banque ?

Et j’ai reçu un courrier de ma banque qui me dit que je devais rembourser un chèque de 950€ qu’il m’ont envoyé mais je n’ai jamais reçu cette somme sur mon compte ni vu comment faire ?
C'est a mon fils de 19 ans a qui c'est arrivé.
Quand la banque lui a dit qu'il pouvait retirer l'argent, il a cru que c'etait bon.
je comprends votre réponse mais le but n'etait pas d escroquer la banque.
Peut il trouver un accord avec la banque pour echelonner le remboursement?
Je vous remercie de votre réponse
Que votre fils rencontre le directeur pour convenir d'un plan de remboursement. Qu'il mette surtout en avant le fait que la banque n'aurait pas dû encaisser le chèque car il n'était pas signé et de plus non endossé par votre fils pour encaissement. Mais qu'il ne menace pas ! Tout le monde a intérêt à ce que ça se passe à l'amiable.
AIDEZ_NOUS SVP!!!

Bonjour!
Ma fille à fait la connaissance d'un jeune homme par l'intermédiaire d'une amie à elle. Cette personne leur à raconté qu'il avait des ennuis avec son associé.Ils prétendait qu'ils avaient tous les 2 monté une affaire en Espagne et que leur boite avait coulé,qu'il devait normalement en remonté une autre mais qu'avant celas il fallait qu'ils récupèrent tout l'argent qu'ils avaient réussient à mettre dans différent compte banquaire sous different nom.Pour celas il leur à dit (à ma fille et son amie) si ça ne les dérrangeaient pas d'encaisser chacune un chèque sur leur compte banquaire et qu'après les avoir encaissé et bien de retirer l'argent du compte pour leur donner.Ma fille et sa copine n'ont que 18 ans et démarre tout juste dans la vie active. ma fille à fait un dépot de chèque de 2400 € sur son compte croyant rendre service à cette personne. l'argent a été crédité par sa banque et elle a pu suite à ça le retirer en liquide. Quinze jour après cette transaction la banque a envoyé un courrier en lui disant qu'ils étaient au regret de lui informé que le chèque n° tant au nom de Mr X était volé et qu'elle devait rembourser cet somme. On lui a aussi envoyé la photocopie de son chèque pour qu'elle puisse porté plainte et faire valoir ce que de droit. Immédiatement nous sommes allé déposer plainte contre la personne qui a volé ce chèque pour abus de confiance et escroquerie...
Maintenant est ce qu'elle est obliger de rembourser cet sommes vu qu'elle est déclarer victime...Apporté moi un maximum de réponse pour pouvoir toutes les 2 les aider..Merci à tous les internautes qui prendront le temps de me lire et de pouvoir peut-être m'apporter une solution à leurs problème...
Cordialement une maman inquiète...
Heureux de vous avoir un peu remonté le moral. Bon Noël.
Babe - 18 jan 2011 à 23:45
j'avais des retraits dans mon compte dont je n'étais pas l'émetteur. J'ai avisé ma banque et demandé une enquête pour fraude, clone de carte. J'ai évidement annulé ma carte et je l'ai fait changé. Apres deux semaine on m'appelle pour me dire que ma carte n'a pas été fraudé, donc pas de remboursement. Je me dis que maintenant que j'ai fait le changement de carte et de nip, il n'y aura plus de problème,cependant je découvre qu'il y a encore des retraits dans mon compte à la banque pres de chez moi que ce fait encore, que faire? Dois-je appeler la police? de quel facon s'y prenne t-il ?
Merci de m'éclairer
police direct! ensuite ça te couvre pour la banque,tu fais opposition a toutes les transactions que tu n'as pas fais et ça ira en commision,bon courage!
Pour Nana :
Quelle "commission" ?.

Pour Babe :

Chez vous, cachez votre carte et votre code confidentiel cela évitera des tentations !...
bonsoir jaimerai avoir des renseignement jai mis ma voiture en vente donc un mec veut me lacheter il est a londre jai recu un cheque mais comment faire pour sqavoir si c pas un cheque vole je pensai aller voir les flics pour savoir si il peuvent maider car je ne veut pas le deposer de suite sur mon compte peur de se qu'il risque de se passer sachant que je n'ai toujour pas donner ma voiture donc pouvez vous meclairer un peut et le cheque n'est pas francais et ce que la police peut elle maider merci