Propriétaire_délai du congé du locataire

totoro66 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 - 28 août 2009 à 07:11
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 28 août 2009 à 08:46
Bonjour,


Mon locataire m'a donné congé le 29 juillet, sans préciser la date précie du départ.
Suite à cela, j'ai réussi à trouver de nouveaux locataires.
Donc j'ai informé à mon ancien locataire de partir à la fin du mois de aout, et il était d'accord.

Cependant il m'avertit une semaine avant la fin du mois d'aout, en disant qu'il souhaite rester jusqu'au mi-septembre. En ce moment, le problème est que mon nouveau locataire voudrais emménager dès le début septembre sinon ils n'ont pas d'endroit où y habiter.

Ma question est:
-dans le cas où l'actuel locataire souhaite rester jusqu'à mi-septembree, ai je le dois d'exiger le loyer total du mois de septembre?

Merci beaucoup!

cecilia

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
28 août 2009 à 08:46
Bonjour,
Non absolument pas tout mois commencé n'est pas du. Votre locataire en titre vous doit 3 mois de préavis ou 1 mois dans les cas relevant de l'article 15 de la loi du 06/07/1989. S'il le désire, ne vous ayant signé aucun papier, il peut partir le 29 octobre. Par contre si vous n'avez pas de locataire remplaçant vous pouvez lui compter le loyer jusqu'à cette date. Ce que vous n'avez pas le droit de faire c'est d'encaisser 2 loyers sur le même logement.
Je vous recommande de ne jamais signer un nouveau bail de location indiquant une date antérieure à la fin du préavis du locataire en place sans un accord signé de sa part. En effet si celui-ci ne partait pas, vous seriez obligé d'assurer l'hébergement " à vos frais" du locataire entrant.

0