Problème suite achat moto !

Résolu
tenessee - 25 août 2009 à 20:05
 tenessee - 25 août 2009 à 21:09
Bonjour,
voilà j'ai acheté une suzuki rmx à un particulier ,la moto apparemment d'après le vendeur était en bonne état et sortant de révision. Mais j'ai découvert, après trois semaines que la segmentation et les joints ( voir plus ) sont à changer. Elle est de 2002 avec 6500 kms et je l'ai payé 1150 euros la jeune fille qui me l'a vendu travaille dans un magasin de moto en tant que mécanicienne. Il y a t-il un recours possible pour engager la responsabilité du vendeur ? Merci j'attend vos réponses avec impatiente. ps: je l'ai acheté fin juillet.
A voir également:

2 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 août 2009 à 20:27
Bonjour

OUI surtout que la personne est du métier donc elle est considéré comme une professionnelle
Lorsqu’un Tribunal invalide la vente d’un véhicule pour vices cachés mais que le vendeur est reconnu de bonne foi, c’est-à-dire qu’il est établi qu’il ignorait l’existence du défaut grave affectant le véhicule, il ne sera tenu que de restituer le prix à acheteur ainsi que les frais occasionnés par la vente, notamment les frais de transfert de la carte grise.

Le vendeur de bonne foi ne sera donc pas condamné à rembourser à l’acheteur le coût des éventuelles réparations que ce dernier aurait pu faire effectuer sur le véhicule, pour tenter par exemple de remédier au défaut découvert (1).

En revanche, aux termes de l’article 1645 du Code civil, “si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre les restitution du prix qu’il a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l’acheteur.”

Lorsqu'un véhicule ne peut être utilisé normalement du fait d'un vice qui n'était pas apparent le jour de l'achat, la garantie des vices cachés s'applique, qu'à s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion, vendue par un particulier ou par un garagiste.
Le défaut doit être non apparent, inconnu de l'acheteur, antérieur à la vente, et grave. Vous pouvez soit annuler la vente et demander le remboursement du prix payé, assorti de dommages et intérêts si le vendeur était de mauvaise foi, soit conserver le véhicule et exiger la restitution d'une partie du prix.
Enfin, à plusieurs reprises, la Cour de cassation a considéré qu'un vendeur professionnel ne peut prétendre ignorer les vices cachés de la voiture qu'il vend ; supposé de mauvaise foi, il est susceptible de payer des dommages et intérêts à l'acheteur qui a été « abusé ».
Articles 1641 et suivants du Code civil (reproduits à l'article L. 211-1 du Code de la consommation).



Cordialement

2
ouah, super précis, la réponse.! et la rapidité. Merci beaucoup, cela va m'aider dans mes démarches.Merci beaucoup
0