Refection d'un appt sans accord du proprio

nath6607 - 19 août 2009 à 21:47
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 19 août 2009 à 22:05
Bonjour,
mon locataire m'informe par tel qu'il a effectué quelques travaux de renovation dans l'appart qu'il occupe depuis peu (cet appartement n'etait pas vetuste mais en état d'usage seulement les revetements et la deco n'etait surement pas a son gout et qu'il m'envoie les factures de ses achats. A ma grande surprise , il a refait l'appartement en entier, installé une cuisine amenagée, changé les meubles de sdb.
Il me propose de lui faire sauter plusieurs mois de loyer pour etre dedommagé, ou le rembourser des frais engagés.
Comment regler ce probleme dans les meilleures conditions?
Quels sont mes droits devant une telle situation? dois je refaire un etat des lieux d'entrée (l'etat n'est plus semblable a celui de depart, plus les meme revetement sols et murs.
merci pour votre aide et vos conseils.

5 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
19 août 2009 à 21:53
Bonsoir

Cela est INTERDIT par un locataire il doit faire une demande et avoir l'accord du propiétire, vous ne lui devait rien
un locataire qui effectue des transformations importantes sans l'autorisation du propriétaire sera obligé de remettre, à ses frais, le logement dans son état d'origine. De ce fait, sont à prohiber toutes les transformations difficilement réversibles telles que la pose d'une moquette collée sur un parquet, un crépi réalisé à la place d'une surface peinte, ou une peinture foncée sur un plafond

Cordialement
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
19 août 2009 à 21:57
Bonsoir ,

Le locataire ne peux engager de gros travaux qu'apres accord (ecrit de preference) du proprietaire.

Il s'est affranchi de cette "procédure". Il doit en assumer les consequences.

A la fin de son bail, les solutions sont les suivantes:

- Vous lui imposez de remettre le logement dans sa composition initiale. Vous en avez le droit.

- Vous lui proposez de laisser le nouvel equipement en place sans dedommagement de votre part. Rien ne vous y oblige.

- Vous lui proposez de laisser le nouvel equipement en place avec, de votre part, un dedommagement que vous conviendrez avec lui.

Dans l'immediat, vous n'etes pas tenu de participer aux frais qu'il a, sans votre accord, engagé.
1
bonjour : Je confirme : vous ne lui devez rien, et même, vous pouvez leur exiger à leur départ de remettre tout avec des matériaux comme à l'origine.

Quant à installer une cuisine sans autorisation, alors là.... ils ne doutent de rien !!!

Vous pouvez aller à l'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous renseigneront et vous confirmeront.

Souvent c'est précisé dans les baux que le locataire ne doit faire aucune transformation, aucun scellement, aucun percement des murs sans l'accord écrit du propriétaire.
1
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
19 août 2009 à 22:05
Retour obligations locataire

de ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire.

Le locataire ne peut donc pas, sans l’accord écrit du propriétaire, abattre une cloison, percer une fenêtre, remplacer une moquette par un carrelage, installer une salle de bain dans une pièce vide, installer ou supprimer une cheminée ou un plafond en stuc, ouvrir ou supprimer un placard ou une porte, etc.

A défaut d’accord écrit, le propriétaire peut en fin de location exiger du locataire qu’il remette les lieux dans leur état initial à ses frais, soit conserver les locaux tels quels, sans avoir à indemniser le locataire pour les travaux qu’il a réalisés.

En cours de bail, le propriétaire peut exiger que le locataire remette immédiatement les lieux en état à ses frais,
dès lors que les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local
http://www.manche.equipement.gouv.fr/urbanisme/info_propri1.html#SIGNET_A35
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 août 2009 à 21:55
!

Gonflé le locataire ! Avec les bon conseils de Chan elle, ca va le calmer a jamais de recommencer ce genre de conner*es
0