J'aimerais devenir famille d'acceuil

lili59780 - 18 août 2009 à 15:42
 mimi - 21 avril 2010 à 10:54
Bonjour,
j'aimerais savoir si pour devenir famille d'acceuil il faut deja avoir des enfants? et par la meme occasion le genre de questions que posent les travailleurs sociaux? merci d'avance

2 réponses

comment faire pour etre famille d acceuil
4
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
18 août 2009 à 17:27
Bonjour ,

Je suppose que vous avez déjà interrogé les sites sur le sujet, lesquels évoquent toujours " l'agrément " de la DDASS !
Souhaitez-vous accueillir des enfants en difficulté, ou placés en attendant, des personnes âgées seules dont il faut s'occuper ...

Faites la demande d'agrément, et passez par les démarches et entretiens ... cela paraît la manière la meilleure de vous investir dans ce projet et d'en prendre surtout toute la mesure, car c'est un investissement personnel peut-être plus important que vous l'imaginez ...

Sur les différents sites que vous avez sans doute déjà écumés, il n'est nulle part question de la " situation de famille " ! mon avis, sans garantie, serait que, sans doute, le fait d'avoir des enfants à élever, ou d'en avoir élevé, donne un regard et une expérience plus ouverte vis à vis des autres ... et donc est important pour comprendre et faire la part des choses . Imaginez-vous, n'ayant pas été maman, vous vous investiriez entièrement pour les enfants en difficulté qui vous seraient confiés, et lorsqu'ils rentreront chez eux ou changeront de " statut ", ce serait un deuil, pour vous, donc vous ne seriez pas toujours d'attaque, vous auriez du mal à remplacer un enfant par un autre ...

Pouvoir s'investir le plus possible, en préservant sa famille, son équilibre personnel, tout cela est important, et va être testé, par des entretiens, des questions, puis la même question formulée différemment, pour savoir si les réponses se contredisent ou sont les mêmes ... C'est une technique ! pour évaluer votre motivation et votre capacité à donner sans craquer ... !

Que fait un toubib ? Il s'investit auprès de son patient, au maximum ; s'il est impuissant, il le vit personnellement, mais s'est mis des barrages, vu sa peine, son chagrin, sa révolte ...! il ne peut les ramener à la maison tous les jours, il y a donc à un endroit un mur, entre l'investissement personnel et ses limites, à la fois pour son équilibre personnel et son investissement toujours total, pour son équilibre personnel au sein de sa famille ... Il y a donc un " mur " à construire, mais savoir où le placer, là est toute la question et la personnalité !


---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci pour cette reponse , je comprend ce que vous me dites mais est ce que cela veut dire que je n'ai aucune chance d'etre famille d'acceuil? j'ai 32 ans et n'aurais pas d'enfant avec mon mari.Donc j'ai bien réfléchi à cette situation et me dis que j'aimerais pouvoir aider des enfants qui ont surement besoin de moi.L'accompagner dans un bout de sa vie où il a le plus besoin de soutien pour son équiibre futur.Et je suis sure que cela pourrai m'apporter beaucoup également dans ma vie de tous les jours.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > lili59780
18 août 2009 à 19:41
Re -

Psychologiquement, que peut-vous répondre la DDASS, en étant réaliste : Vous êtes en manque personnel d'enfant, vous voulez donc, ce qui serait d'ailleurs ma propre envie ! vous charger d'autres enfants qui rencontrent des problèmes ...

Sauf que cela est régulièrement modifié par différents jugements, certains enfants vous seront enlevés, parfois après plusieurs années, et vous allez en souffrir, car vous aurez inconsciemment pris et eux aussi le rôle et l'amour de la maman, ce sera comme si on vous avait arraché votre propre enfant ... ?

Il faut être d'une force particulière pour assumer, vous n'avez pas le droit de " transférer " ...

Mais demandez dès à présent cet agrément auprès de la DDASS, vous en apprendrez autant sur tous ces enfants qui souffrent et sur votre propre souffrance de ne pas être mère .

En parallèle, adoptez un enfant, il sera le vôtre, et cette expérience vous fortifiera, c'est un bonheur tellement longtemps attendu qu'il en devient merveilleux ... et vous apprendra beaucoup, pour être ensuite une mère d'accueil .

Si j'étais à votre place, je lancerais ces deux demandes, simultanément : sans garantie ! l'amour, maternel comme paternel, est la meilleure chance pour tout enfant de s'épanouir au lieu de mourir de faim ou de manque d'amour ! Car un bébé peut mourir, faute d'être porté, aimé, rassuré, donc le manque affectif, et non uniquement par malnutrition !

-----------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
lili59780 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
18 août 2009 à 19:54
merci beaucoup pour cette prise de concience j'avais deja l'intention d'adopter donc je vais lancer mon dossier et par la suite je ferai famille d'acceuil . en esperant que mon dossier d'adoption soit accepté! merci encore d'avoir pris le temps de me repondre!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > lili59780 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009
18 août 2009 à 20:07
Très bonne chance, le chemin est long
mais vous avez tant d'amour à donner, et tant d'enfants qui meurent de manque d'amour !

Toute mon amitié, et mon soutien au besoin ,
Cdt ,

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0