Report d'échéance d'un prêt immobilier

Clémentine -  
 Guil -
Bonjour,

J'ai contracté un prêt immobilier en 2004. Rencontrant des difficultés financières, je n'ai pas pu honorer les remboursements depuis novembre 2008. En janvier 2009, j'ai demandé à ma banque un report des échéances de 14 mois, date à laquelle mes difficultés financières prenaient fin. Dans mon contrat de prêt, il est mentionné qu'un report de deux années peut être envisagé en accord avec la Banque. Cette dernière n'a pas répondu à mon courrier et a poursuivi les démarches comme si je n'avais pas réagi. Il a déchu le prêt, a clôturé mes comptes et me réclame le solde dans son intégralité. J'ai fait appel au médiateur bancaire qui m'a répondu que dans la mesure où le prêt n'existait plus, il ne pouvait rien faire. La banque est-elle dans son droit de pas répondre à un courrier? Puis-je encore faire appel au juge pour le report des échéances si la Banque a déchu ce dernier? Je souhaite garder le bien immobilier. J'avais seulement besoin de temps. Merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

GERDAN
 
Aïe ! Curieux que la banque n'ait pas donné suite à votre demande, d'autant plus que vous avez réagi assez vite (2 mois).
La solution serait de trouver une autre banque qui rachète le prêt, ce ne sera pas facile, si non, devant le juge, il vous faudra négocier un plan de remboursement. Si vous avez envoyé votre lettre en recommandé, cela jouera en votre faveur, dans le cas contraire vous ne pourrez pas justifier de votre démarche.
Dans la mesure où la banque a prononcé la déchéance du prêt, vous ne pouvez pas grand chose, la machine judiciaire est lancée.
Je suis très surpris de l'attitude de la banque si tout ce que vous dites est exact.
0
Clémentine
 
Merci pour la promptitude de votre réponse.
Demander un prêt à une autre banque sera en effet difficile car la banque m'a inscrite au fichier des incidents de paiements à la Banque de France.
Quant à la lettre que j'ai envoyée à la Banque, elle n'était pas en recommandé, mais j'ai l'ai aussi envoyée par mail le même jour. J'ai eu un contact téléphonique avec le directeur de l'agence qui m'a dit qu'il n'était pas tenu de répondre à ma lettre !!! Curieux en effet !!!
Je ne pense pas qu'il y aura un jugement à la décision de la Banque. Il n'y a pas d'hypothèque sur le prêt. Il est cautionné par un organisme. La Banque va probablement se retourner vers la caution pour se faire rembourser et c'est elle qui entamera une procédure contre moi. La Banque peut-elle demander à la caution l'intégralité du prêt sans jugement préalable? Y-a-t-il un moyen pour éviter cette situation? Si je dois saisir le juge, quelle est la démarche à suivre?
Dans l'attente d'une réponse. Merci d'avance.
Clémentine
0
Guil
 
Bonjour Clémentine,
Je ne sais pas si vous aurez ce message, mais je suis exactement dans le même cas que vous.
Aussi, si vous avez réussi à vous sortir de cette situation, il aurait été très intéressant d'avoir votre retour et vos conseils.
Merci d'avance.
0
GERDAN
 
Maintenant, je comprends l'attitude de l'emprunteur car le prêt était garanti par une caution. Je crois que dans la situation où vous vous trouvez vous n'avez pas d'autre choix que de prendre un avocat. Je trouve que la banque a abusé. Avant de prendre un avocat, consultez un conseiller juridique, c'est gratuit, renseignez vous sur ce sujet.
0
clémentine
 
Merci pour votre conseil. J'ai fait la démarche pour un conseil juridique gratuit. Il faut attendre la semaine prochaine pour prendre rendez-vous !!! Dois-je prendre contact avec la caution d'ici là et leur expliquer la situation? Si elle rembourse le prêt à la Banque avant que je puisse intervenir, ma plainte sera-t-elle recevable?
Je vous remercie. J'espère que j'obtiendrai un rendez-vous dans les plus brefs délais.
Clémentine.
0
Chan-elle Messages postés 3108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 034
 
Bonsoir

Contactez une association
AACAB : Association d'Aide
Contre les Abus Bancaires http://www6.aacab.net/?tdfs=1&kw=Online+Banking


Cordialement
0
clémentine
 
Merci pour l'information. Je ne connaissais pas cette association.
Clémentine.
0