Délai de réservation d'une location de studio

anchana - 13 août 2009 à 17:34
 anchana - 13 août 2009 à 17:58
Bonjour,

J'ai un souci avec une agence immobilière concernant la lenteur du dossier constitué et ,de ce fait ,a débordé sur le délai imparti de réservation!
En fait, je me suis rendue chez eux le 30.07 et la personne ayant fait le document a mis la date du 7.08.
ok, mais j'habite à 500 kms et j'ai tout du envoyé par courrier , avec un petit problème de malentendu concernant la caution manuscrite de mon mari (il s'agit d'une location de studio pour ma fille qui entre à l'université)
Bref;le temps de les avoir au tél et qu'il m'envoie un nouveau formulaire , nous sommes le 12.08 (formulaire toujours pas reçu). De plus, la personne de l'agence semble me dire que :c'est pas sûr que la commission retienne le dossier (alors que je suis plus que solvable!!); et de plus ,que lors de la remise des clefs (dont elle ne pouvait pas me donner de date puisque dossier pas complet pour elle), je devais m'attendre à payer un loyer à partir du 07.08 puisque le proprio a été averti qu'il aurait un locataire à partie de cette date!!
question:est-ce légal?La commission peut-elle refuser d'octroyer un logement à qqun de solvable?
Suis-je obligée de payer à partir d'une date fictive ou bien au moment de la remise des clefs?
Je suis désemparée: je me vois déjà à l'approche de la rentrée (septembre) sans logement pour ma fille!!

Merci pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

La solvabilité n'est pas le seul élément pris en compte pour l'acceptation d'un dossier, l'agence travaille dans l'intéret du propriétaire, donc il suffit qu'il vous manque une pièce ou qu'elle arrive trop tard et l'appartement part au prochain qui a déposé un dossier.
Certains propriétaires souhaitent être payé à compter de la réservation, je trouve cela abusif mais ne sais pas dans quelle limite ils en ont le droit.
Avez vous recherché une solution bis dans le cas ou votre dossier serait refusé????? il semble judicieux de la faire vu le contexte et le délais.
0
Merci pour votre réponse (qui ne me rassure pas!!)

Je pense que je vais les rappeler pour m'assurer qu'ils n'ont pas remis le logement en location
Cela dit, le problème des délais vient tout de même de l'agence! s'ils m'avait signalé cela tout de suite au tél, et non lorsque je les appelle pour savoir où en est le dossier, nous étions encore dans les délais!! on m'a répondu que bcp de travail et peu de personnel en août,etc..
N'y a-t-il aucun moyen (torts au minimum partagés sur ce coup là) pour éviter le clash à ce propos (c'est la galère de trouver un studio étudiant en août, déjà que ce n'était pas folichon fin juillet!!)?
De plus, je n'ai toujours pas le fameux formulaire qu'ils m'ont postés (selon eux) il y a deux jours (j'imagine pour me rassurer que c'était la levée d'hier seulement)...
0