Droit du proprio qd loc veu pa quitter maison

aurel54 - 12 août 2009 à 16:49
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 - 13 août 2009 à 09:50
Bonjour,
je souhaite connaître les droits du proprio quand la maison louée doit être libérée mais que le locataire ne veut pas partir.

Mon mari et moi avons envoyé une lettre recommandée 6 mois avant la fin du bail mais nous avons peur que la locataire ne veuille quitter les lieux car nous ne voyons aucun déménagement se préparer alors qu'il ne lui reste que 15 jours pour partir. De plus, nous voulons y habiter et pour cela, nous avons de lourds travaux à entreprendre avant. Si elle habite toujours dedans, nous serons bloqués je pense!!?

Je précise que les relations avec la locataire sont très tendus du fait que les versements des loyers sont très irréguliers et qu'elle ne nous a pas payée 6 mois l'année dernière!!!.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
Merci beaucoup de votre attention

3 réponses

bonjour : En général, le locataire ne peut s'opposer aux travaux nécessaires au logement ou à l'immeuble, alors, vous passez prendre des nouvelles pour voir quand faire l'état des lieux par exemple, et vous leur dites que les ouvriers vont venir commencer les travaux, et si jamais ils vous disent qu'il ne partent pas, vous leur dites qu'ils ne peuvent s'opposer aux travaux, et qu'ils auront un chantier dans le logement. Mais ne vous emballez pas au début, restez calme, mais s'ils vous disent qu'ils ne partent pas de suite, vous leur dites que l'entreprise a prévu de venir et qu'elle viendra et que vous êtes dans votre droit... et qu'ils ne peuvent s'y opposer, d'autant plus qu'ils ont reçu un congé en bonne et due forme pour un motif légitime.

(Je pense que vous savez que lorsque le propriétaire donne congé comme c'est le cas, le locataire peut partir quand il veut, et n'est redevable du loyer que jusqu'à la remise des clés et état des lieux. Donc, c'est bizarre qu'ils ne se bougent pas du tout.)

Et ensuite revenez nous donner des nouvelles.

Vous pourriez aussi vous adresser au CLCV (association de consommateurs) assez efficace dans de tels cas, ils s'occupent même des démarches, cotisation : 40 euros.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
13 août 2009 à 09:34
Bonjour
Juste un rajout
CLCV 40€ minimum .Et 60% en remise à votre prochain impot
Vous prouver aussi leur signaler une augmentation du loyer de 300%
surtout pas de quittance mais un reçu
0
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
13 août 2009 à 09:50
pour vos loyers impayés vous pouvez faire une démarche auprès du tribunal( d'instance je crois). Vous n'etes pas obligés de prendre un avocat. Lors de votre demande vous constituez votre dossier complet avec une lettre explicative, les quittances pour les mois où le loyer a été payé en soulignant l'absence de quittances pour les autres mois.
Si les locataires n'ont pas respecté d'autres clauses légales du contrat vous pouvez le relater afin de brosser le profil le plus exact de ces personnes.
Je vous conseillerai d'entreprendre cette démarche une fois qu'ils ont quittés le logement.

Vous pouvez aussi vous rapprochez de l'adil
voyez sur le site www.anil.org
pour situez l'adil la plus proche de chez vous et obtenir des conseils gratuits
0