Droit de l'épouse en cas de reconnaissance d'

ludivine - 10 août 2009 à 11:51
 ludivine - 11 août 2009 à 20:46
Bonjour, que se passe-t-il pour une femme mariée à un homme qui souhaite reconnaitre son enfant adultérain (enfant de l'homme, alors qu'il a déjà 2 enfants avec son épouse) Risque-elle d' être lésée ?
A voir également:

5 réponses

Qu'est-ce à dire
10 août 2009 à 11:56
lésée en quoi?

En Quoi la vie d'un Enfant, En quoi reconnaitre un enfant peu léser qui que ce soit?
0
Bonjour,
L'enfant adultérin reconnu acquiert les mêmes droits que les enfants du couple notamment en matière de succession : il devient héritier réservataire au même titre que ses "demi"-frères ou soeurs mais cela n'a qu'une incidence limitée sur les droits du conjoint survivant. Ceci dit, il sera plus difficile, le cas échéant, de gérer une indivision hors du strict cercle familial. Déjà que...
Il peut être aussi question de pension alimentaire.
Alors, lésée... Il faudra davantage partager, oui...
Cordialement.
0
inexpérimentée dans la pratique des forums, je crois bien ne pas avoir correctement envoyé ma réponse ; je recommence donc et vous prie de m'excuser si je double le message. Je disais ne pas tout comprendre dans les termes de votre message, en particulier "gérer une indivision". Pas de problème de pension alimentaire les 3 enfants étant adultes, pas de problème entre eux pour un partage. C'est la mère des 2 ainés, qui est toujours l'épouse du père, qui craint d'y perdre en cas de décès de celui-ci. Merci d'avoir répondu si vite.
0
Re-bonjour,
Un bien est dit en indivision lorsqu'il appartient à un ensemble de personnes, sans que l'on puisse le répartir en lots entre elles, ni qu'elles puissent en vendre leurs parts sans l'accord des autres.
Donc, il faut bien que cet ensemble de personnes s'occupent (gèrent) de ce ou de ces biens : acquitter les impôts, effectuer l'entretien courant, éventuellement louer...
Puis, un jour ou l'autre, il faut bien procéder au partage. Ce n'est déjà pas toujours facile au sein d'une cellule familiale, alors si se rajoute une autre personne dont les intérêts ne sont pas forcément concordants...
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est clair, merci beaucoup
0