Augmentation de loyer

agnesol - 10 août 2009 à 01:56
 Paulin - 10 août 2009 à 02:37
Bonjour,
Mon mari et moi avons fait l'acquisition de 4 petits logements en Avril .Deux des logements se sont libérés, à l'intervalle de 1 et 2 mois, de notre statut de propriétaire, donc il a fallu faire vite pour trouver d'autres locataires.
Nous avons trouvé nos nouveaux locataires , et avons augmenté le prix de leur location par la meme occasion.
Nous voulons augmenter le loyer des deux anciens locataires qui occupent les 2 autres logements.
Nous leur avons écris pour proposer une augmentation de 10 euros par ans sur le loyer (en plus de la réindexation), mais comme vous vous en doutez ils n'ont rien voulu entendre, au contraire ils ont essayé de monter les nouveaux locataires contre nous, en leur disant de dénoncer le contrat de location pour demander une diminution du loyer!!! le comble, afin d'aligner le prix de leur location par rapport au leur!
L'aimerais me débarrassé de ces locataires et le bail arrive à echéance: l'un au 1 er Aout, je dois en refaire un autre et l'autre en Septembre!
L"ancien propriétaire avais en effet prévenu les locataires de la vente et avais fait des baux exceptionnels d'une année.
Merci de me répondre car c'est très urgent.
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

"Nous leur avons écris pour proposer une augmentation de 10 euros par ans sur le loyer (en plus de la réindexation), mais comme vous vous en doutez ils n'ont rien voulu entendre"

Ce n'est guère étonnant : le loyer ne s'augmente pas au cours du bail, la réindexation existe précisément dans ce but.

"L'aimerais me débarrassé de ces locataires et le bail arrive à echéance: l'un au 1 er Aout, je dois en refaire un autre et l'autre en Septembre! "

Aout et septembre... de cette année ?
0
1 er Août et 1 er Septembre de cette année.
Pour la locataire d'août nous prendrons RDV avec elle pour reconduire, le bail et ainsi pour Septembre
Nous avons été dans l'illégalité de demander cette augmentation mais comment récuperer mes logement pour les louer à d'autres? Il y a ma soeur qui est fortement interréssé par l'un des logments, ne puis-je pas récuperer pour elle ce logement?
0
Le congé motivé doit se faire en recommandé au moins 6 mois avant la fin du bail, sans quoi il est automatiquement reconduit (pour 3 ans pour un logement vide, pour 1 an pour un meublé). En l'occurrence le rendez vous pour reconduire le bail est inutile : malheureusement pour vous, il l'est déjà.
0
Ceci étant dit n'hésitez pas à chercher des informations complémentaires auprès d'autres sources.
0
bonjour : Votre soeur ne fait pas partie de vos ascendants, ni de vos descendants.

Pour l'augmentation de loyer exceptionnelle, elle ne pourrait se faire que si le prix de ces loyers était sensiblement inférieurs à ceux pratiqués pour des logements similaires dans la région.
Mais, il aurait été prudent de ne pas "mettre le feu au poudres".
Lorsqu'on fait un nouveau bail, par contre, si l'ancien loyer était faible, on peut en profiter pour le réévaluer, ce que vous avez fait, et là pas de problème.

A votre place, je ne ferais que les augmentations légales, et j'attendrais un renouvellement de locataire pour remettre les loyers à niveau si besoin.

Attention aussi, à vouloir louer trop cher, les locataires restent moins longtemps, et à la relocation, il n'est pas rare de perdre un mois de loyer, ce qui anéantit et même plus les augmentations. Donc, il faut aller doucement.
Et de plus, trop cher, le risque de difficulté ou d'impayé augmente, donc....

Par contre, lorsque vous changez de locataire, une grande prudence s'impose : il faut vérifier de près la solvabilité, ne jamais laissé entrer un locataire s'il n'a pas versé le DG et le premier loyer, et s'il n'a pas encore l'assurance. Demander des garants éventuellement.....
0