Création de société civile

germin_fr - 31 juil. 2009 à 18:18
orchedia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 - 31 juil. 2009 à 20:46
Bonjour,

Je vais prochainement acheter ma nouvelle résidence principale et, ayant un seul fils et commençant à prévoir ma succession, j'envisage de créer une société civile, à vocation immobilière et financière.
Cette structure me permettrait dans un premier temps d'acquérir le bien immobilier et d' y faire apport ultérieurement d'autres valeurs telles que financières.
Puis, je pourrais progressivement transmettre des parts ou mieux un % de parts en nue propriété à mon fils, ce qui me permettrait de transmettre sans impôts, sans me démunir, car gardant en tant que gérant à vie, indépendamment du % de capital possédé, la possibilité de gérer la patrimoine de la société civile comme je l'entends (notamment de revendre le bien immobilier pour en acquérir un autre si je le souhaite).
Merci de me faire part de vos commentaires sur cette possibilité.

1 réponse

orchedia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 27
31 juil. 2009 à 20:46
Bonjour,

Les sociétés civiles sont en effet un excellent moyen de transmettre, et plus particulièrement si l'on s'y prend à l'avance.
Cependant, je ne pense pas que vous puissiez acheter un bien immobilier et des valeurs mobilières avec la même SC. Elles ont en effet un objet bien défini, je crois que vous serez obligé de créer une SC immobilière pour les immeubles et une SC de portefeuille pour vos valeurs mobilières.

Cordialement
0