Cheque perdu par une boutique nespresso

fabs - 28 juil. 2009 à 13:33
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 16 oct. 2011 à 11:23
Bonjour,
au mois de janvier,j'ai fais un achat en boutique.3 mois apres,ils me disent qu'ils ont perdu mon chèque.Je les contacte et je suis très mal reçu par téléphone...je leur demande le temps de me renseigner juridiquement car,vu comment cela s'est passé,je ne veux pas les payer,surtout qu'il en est de leur responsabilité...(cheque de 39 euros...).Et aujourd'hui je viens de recevoir un appel à régularisation par une societé de recouvrement avec une majoration de 16 euros!!! dois je payer ce cheque? et quels moyens ont -ils pour verifier si mon cheque a bien été débité ou pas?? merci de votre réponse

4 réponses

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
28 juil. 2009 à 16:14
Bonjour,
Dans une vente, juridiquement, l'obligation principale du vendeur est de transferer la proprieté du bien. L'obligation principale de l'acheteur est d'en payer le prix. Le magasin a donc rempli son obligation. Mais pas vous. Vous n'avez fait que transmettre un titre de paiement.
Bref tout ca pour dire que vous etes tenu de payer...
Mais vous etes en droti de raler pour les frais de l'organisme de recouvrement...

Cordialemernt,
1
avez-vous été débité ou pas ?
regardez vos relevés de banque de janvier
Et si ce n'est pas le cas, vous devez les régler
0
Il m'est arrivé exactement la même chose !!! Tout pareil, il y a 2 ans...
Vous ne seriez pas de Lyon ? ^^
La société de recouvrement, je leur ai dit de transmettre pour moi à Nespresso qu'ils étaient de gros minables et que JAMAIS je ne paierai .
Je n'ai plus jamais eu de nouvelles...
Sur le fait de devoir les sous, non mais ça va pas ? Ils perdent mon chèque et se permettent de venir réclamer ? Non mais c'est une blague ?
J'avais un bar, et si j'avais perdu un chèque de client, je me serai faite petite et me serais bien gardée d'aller EN PLUS réclamer la somme !!!
Je n'ai plus jamais eu de nouvelles ...
Et débité ou pas, Sand, et de "du" , Mediatek, des dossiers auraient été déposés dans une asso de consommateurs type UFC, ils se seraient bien fait faire la misère !
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
16 oct. 2011 à 09:07
Je suis étonné de l'ampleur qu'a pu prendre une telle affaire.

La démarche "normale" dans une telle situation: la boutique s'engage à ne pas encaisser -par écrit- le chèque perdu et vous faites un nouveau chèque. Vu le montant, ce n'est la peine de faire opposition, sauf si votre compte bancaire prévoit un certain nombre d'oppositions gratuites par an.

Ignorez l'avis de la société de recouvrement. Demandez un engagement écrit à ne pas encaisser le chèque perdu et faites un nouveau chèque de 39 euros.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 16/10/2011 à 11:24
Bonjour ,

C'est exactement ce que je m'appretais a repondre. Attendez neanmoins d'avoir le papier de votre vendeur et d'avoir verifie que votre cheque n'a pas été debité.

Pour le vendeur, rappelez lui le numero du cheque, et la banque pour que ces mentions figurent sur son engagement a ne pas mettre a l'encaissement.

Ceci fait, envoyez votre nouveau cheque . Le recouvrement ... vous l'oubliez simplement.
0