Impot en france ou en belgique

dim_up13 -  
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai quitté la belgique il y a trois ans pour venir m'installer en france. Depuis je continu à percevoir ma retraite de belgique et je paie aussi l'impot à la source. Cependant l'administration fiscale francaise me demande de faire une déclaration d'impot en france pour régulariser la taxe d'habitation.
Ai je interret à la faire ?
comment ne pas payer deux fois l'impot sur le revenu?
comment arreter l'impot en belgique?

Merci de m'éclairer.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

si vous vivez en majeure partie en France , vous devez effectivement dé&poser une déclaration de revenu en France.
Pour l'imposition de votre retraite , cela dépend de la convention signée entre la France et la Belgique.
c'est elle qui détermine où vous devez payer vos impots.
mais si on schématise , si vous avez des pensions publiques , c'est le pays qui verse qui perçoit l'impôt, si c'est des pensions privées , c'est le pays de résidence.
Après il faut voir les particularités, notamment si vous avez la nationalité belge.
en résumé , il faut lire la convention.

ensuite , si c'est la Belgique qui doit percevoir l'impôt , vous devez déclarer ces revenus tout de même en France mais vous ne paierez pas d'impôt en France dessus mais serviront à calculer la tranche d'imposition ( ils se mettent à la rubrique taux effectif ).
Si c'est uniquement des revenus imposables dans le pays de résidence : vous devez informer le service fiscal Belge que vous êtes résident en France pour ne pas être imposé là-bas.
si vous avez des revenus imposables en France et en Belgique :en France vous aurez 2 rubriques le taux effectif ( revenus imposés en Belgique conformément à la convention = revenus versés par l'Etat Belge ) + revenus imposés en France ( case retraites )
-
6
Qu'est-ce à dire

Si vous vivez en France, c'est en France que vous devez payer vos impôts, il faut donc en avertir votre centre d'imposition en Belgique, ce sont là les lois Européennes Communautaires.

Il vous suffit pareillement de vous déplacer au Centre d'Impôt sur le Revenu dont vous dépendez en France, ils ont un service qui vous donnera tout les explications et les démarches à faire.

Vous pouvez aussi contacter le Consulat du Royaume de Belgique qui un service prévu à cet effet, ou alors appeler le Centre des Impôts du Royaume de Belgique dont vous dépendez avec les nouveaux Opérateurs ADSL-Box, c'est gratuit.
1