Changement de nom

nikydue - 24 juil. 2009 à 11:39
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 24 juil. 2009 à 12:56
Bonjour,
alors voila, je vais vous expliquer ma situation. Mon premier fils qui a maintenant 5 ans porte nos deux nom, celui de la maman en premier et ensuite celui du papa, car a l'époque la dame de la mairie nous avait dit que si on voulait les deux et bien c'était celui de la mere d'abort et ensuite celui du papa le contraire étati impossible. donc bah on est parti sur ca.
Aujourd'hui on vient d'avoir notre deuxieme bout de chou et en allant a mairie faire la reconnaissance on me dit que toute la fraterie devra d'abort porter mon nom et celui de son papa apres, donc tres grande surprise pour moi et super decu, j'ai mm pleurer devant la dame car sa me portait vraiement a coeur que mon enfant ai d'abort le nom de son pere, et apres on aurai essayé de change celui de son grand frere. Enfaite j'aimerai savoir si il y a un expoire pour inverser les nom d'abort celui de son pere et apres le mien car j'apprendre avec grande déception que de nos jours on peut le faire lors de la reconnaisance mettre d'abort le nom du papa et apres celui de la mere alors qu'a l'époque c'etait interdit(a l'époque c'était en mai 2006) et je vois qu'il y a une loi qui est passer en juillet 2006 qui di qu'on peut mettre le nom du papa d'abort. Voila ca me fou la rage car mes deux enfant on mon nom d'abort et celui de son pere apres, alors que personne a la mairie ma di que la fraterie devra porter le mm nom et que deux mois apres il y allai avoir un loi qui nous laissai choisir. Et aussi si je me marie le papa et moi on aura le mm nom et celui des nos petits seront differant dans le sens ou le nom qui est utiliser reste le premiere nom et le deuxieme est oublier enfin ca me dégoute.
Merci d'avance pour vos réponse.
ca me déprime de savoir qu'il n'y a pa de sollution car apres renseignement meme en écrivant une lettre au tribunal, on ma dit directe que ca sera n'égative.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
24 juil. 2009 à 12:56
Bonjour ,


Effectivement, lorsque l'on a choisi le nom (enfin, le double-nom en l'occurence) de son premier enfant, tout enfant de la même filiation portera CE même nom .
Mais, en vous mariant, vous aurez le choix, le nom d'épouse n'étant pas obligatoire, mais en usage : vous pouvez tout à fait vous faire appeler Mme Nom de jeune fille - Nom de l'époux, ce qui est devenu très courant aussi, ainsi vous porterez le même nom que vos enfants ... ?

Quand à ce qui s'est passé en Mairie lors de la déclaration du premier, rien ne s'opposait réellement à un choix ( mais à titre d'usage ), de l'ordre du double nom ... sous réserve du respect des règles de filiation : le "nom de famille" est donné par le premier parent ayant déclaré l'enfant ; la situation, d'ailleurs floue compte tenu d'une loi à arriver, a été un peu interprétée par l' Etat-Civil au fur et à mesure des arrivées de circulaires diverses entre 2004 et 2006, avec des points de vue différents selon les Mairies ... Tout dépend des filiations établies lors de votre déclaration, sans doute !
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F865.xhtml?&n=Famille&l=N19805&n=Enfant&l=N127&n=Nom%20et%20pr%C3%A9nom&l=N151

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0