Choix d'une banque pour une micro-entreprise

dadoo_31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 - 23 juil. 2009 à 12:31
 moorea - 23 juil. 2009 à 21:46
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un compte en banque pour ma micro-entreprise, mon activité principale sera de la formation sur la pose de vitres teintées pour autos et dans un deuxième temps, de la pose de vitres teintées sauf que j'aurai besoin d'une banque capable de me prêter de l'argent pour une location d'un local, et si ça marche, ouvrir d'autres centres.

Un ami m'a conseillé le crédit mutuel car là où une banque proposait 20 000 euros d'aide, le crédit mutuel donna 35 000.
Qu'en pensez vous?

2 réponses

Bonjour,

J'ai créé moi aussi une micro-entreprise et le problème de choisir la banque s'est évidemment posé. Tout d'abord, vous devez déjà choisir entre soit la même que celle où vous avez déjà votre compte courant, soit une autre. Après renseignements auprès de divers organismes et forums il m'a semblé mieux de regrouper tous mes comptes sur la même banque, en cas de souci sur l'un ou l'autre c'est plus appréciable d'avoir un interlocuteur unique qui est à même d'appréhender votre situation dans son ensemble, mais là chacun peut avoir une opinion différente de la mienne. Ensuite en ce qui concerne les prêts éventuels, bien que n'y connaissant pas grand-chose, il me semble que déjà tout dépendra des bénéfices de votre activité: soit du prévisionnel que vous pourrez produire lors de la demande, soit des bénéfices nets lorsque votre affaire sera rentable, à mon avis si (ce que je ne vous souhaite pas) votre affaire n'était pas viable, aucune banque quelle qu'elle soit ne vous prêterait de l'argent. Pour les montants des prêts, et ce quelle que soit la banque à laquelle vous vous adresserez, ils dépendront de votre apport, de l'investissement nécessité et de votre capacité de remboursement selon les bénéfices de l'activité, et non d'un prêt fixe prédéfini. A vous de vendre votre savoir-faire au banquier. Mais n'oubliez pas aussi les organismes qui prêtent sur l'honneur, même si c'est peu, c'est toujours ça de pris à taux 0 avant de faire appel aux banques.

Bonne chance.
0
Où habitez-vous?
Car il existe des banques (je ne citerais pas de noms).
Que prenne en compte la valeur humaine plus que la valeur marchande du client (PNB PNB PNB).
Vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre de commerce qui peuvent vous donnez des adresses, que peuvent être très utile.

Bonne continuation
0