Travaux demandables ou non par locataire

glaudioman - 17 juil. 2009 à 17:00
 Paulin - 18 juil. 2009 à 11:29
Bonjour,

J'habite depuis un peu plus d'un an un appartement qui se trouve dans une ancienne maison dont chaque étage est converti en appartement. Nous sommes 3 dans "l'immeuble". Or, je constate plusieurs défaut dans ce logement, et souhaiterais savoir dans quelle mesure je peux demander au propriétaire d'effectuer des travaux (d'autant plus qu'il vient d'augmenter mon loyer de 15 €)

* D'abord, du fait que le logement soit à la base une maison et non un immeuble, il y a un gros défaut d'isolation sonore. Nous entendons très bien notre voisin du dessus marcher, discuter, regarder la télé... Ce problème est d'autant plus gênant qu'il fait régulièrement la fête jusque pas d'heure, et ne répond jamais quand on frappe chez lui pour lui demander de baisser le volume. Seule solution visiblement : lui envoyer les flics tous les deux jours. J'espèrerais pouvoir demander des travaux pour assurer un minimum d'isolation (je comprend qu'on soit dérangé quand il écoute la musique à fond, mais on entend très bien ses conversations, ce qui me parait moins normal).

* Nous ne disposons pas d'une boite aux lettre par personne, il s'agit d'une fente dans la porte de l'immeuble ou le courrier des 3 locataires est éparpillé en vrac, et c'est à chacun de se servir... Ce qui me parait plutôt limite (surtout si je commence à envoyer les flics au voisin du dessus, je sens que mon courrier risque de disparaitre rapidement)

* Autre soucis, depuis peu, la porte de l'immeuble ne ferme plus. Donc, n'importe qui peut rentrer et voler mon courrier, du fait de l'absence de boite aux lettres.

Dans quelle mesure puis-je demander à mon propriétaire de faire des travaux (tout en espérant ne pas me retrouver avec une facture pas possible), voire utiliser ces défauts pour réduire mon préavis pour la résiliation du bail (ce qui m'arrangerais fortement)?

En vous remerciant.

1 réponse

bonjour : On peut toujours demander (avec beaucoup de diplomatie dans tous les cas), mais le propriétaire n'est pas tenu de faire tout ce que vous demandez.

Une isolation phonique, ça coûterait les yeux de la tête, et il faudrait que les logements soit libres. Et s'il faut dépenser une fortune pour étouffer les éclats de voix de goujats qui pensent être seuls dans l'immeuble, alors là.....
On peut penser aussi qu'il s'agit d'une maison ancienne avec poutres bois et plancher, et certainement en dessous vous avez des "plafonnettes" avec vide d'air, ce qui ne coupe pas le bruit au contraire. Il ne peut rien faire de toutes façons en présence de locataires, vu la nature des travaux. Mais le jour où les locataires partiront rapidement, il se rendra compte qu'il faut trouver une solution.

Il faudrait qu'il regarde de plus près les locataires qu'il choisit, et avoir un règlement dans l'immeuble qui précise que le bruit doit être très limité le jour et supprimé la nuit. Y a-t-il un règlement.?????

Les gens qui ont un minimum d'éducation veillent à mettre des chaussures qui ne font pas du bruit.
Vous pouvez faire des recherches sur ANIL OU ADIL au sujet du bruit en appartement. Et vous donnez ça à votgre propriétaire et aussi sous la porte du voisin indélicat. Mais avec certaines personnes, c'est comme si on prêchait dans le désert....

Pour les boîtes aux lettres, là il devrait faire un effort, ce n'est vraiment pas normal de procéder ainsi, ou alors il faudrait des locataires au top niveau, ce qui n'est pas le cas. La porte qui ne ferme plus, là aussi c'est un problème. Et pour ces deux dernières choses, cela ne coûterait pas des fortunes.

Légalement, vous ne pouvez réduire le préavis pour ces causes, mais vous pouvez toujours discuter avec votre propriétaire (toujours calmement) et lui dire que dans ces conditions, vous ne pouvez rester bien longtemps.
0