Contrat meublé pour studio non meublé !

Marok1du916 - 17 juil. 2009 à 16:29
 om£ga - 9 nov. 2010 à 20:21
Bonjour,

Je compte emménager dans un studio pour lequel le contrat de location n'est pas encore signé par les 2 parties.

Mon bailleur m'a bien fait comprendre que sa première volonté était de vendre le studio dans un an et donc il ne me le loue que pour la durée d'un an.

Seulement, pour un logement non meublé (ce qui est le cas) le bail doit être de 3 ans. C'est pour cela qu'il préfère établir un contrat de location meublé pour que la durée du bail puisse être de 1 an, bien que le logement soit bel et bien NU.

Moi aussi j'y ai un interêt puisque si le contrat de location est meublé, le préavis de départ ne me sera que d'un mois au lieu de 3 pour un non-meublé.

Voilà donc j'aimerais savoir s'il n'y a pas de désavantages à faire un contrat de location meublé pour un logement non-meublé, si il n'y a pas en quelque sorte d'arnaque de la part de mon bailleur.

J'ai pensé au fait qu'il puisse me réclamer des meubles à la fin du bail, en stipulant que le logement était meublé, mais l'inventaire des meubles établi lors l'entrée dans les lieux ne pourra-t-il pas me servir de preuve qu'il n'y avait pas de meubles ?

Merci beaucoup de m'aider et de me conseiller sur ce point.

3 réponses

bonjour : <j'ai eu le même cas, il y a quelques années avec un studio loué pour mon fils étudiant. Je n'ai eu aucune problème, bien que j'ai trouvé cela bizarre. C'était meublé avec absolument rien. Comme on avait des meubles des grans parents on n'a eu que le pb de transport.

Sur l'état des lieux d'entrée, faites ajouter : "il est bien précisé que le logement est vide de tout meuble, et que le locataire apportera ses propres meubles" et signé des deux parties. Ainsi vous vous mettez à l'abri.

Ce qui compte aussi, c'est le prix que vous payez, raisonnable ou non. Mais je ne pense pas que vous aurez des ennuis, et c'est vrai que le préavis est de un mois. Le DG est de deux mois, mais refusez deux mois puisqu'il n'y a aucun meuble.
0
Non pour le reste tout est bon le loyer est assez raisonnable et le DG est bien de 1 mois. Je vais tacher d'ajouter ces précisions sur l'état des lieux et l'inventaire des meubles pour me mettre a l'abri.

Merci bcp pour ta réponse complète Paulin !
0
il te le loue en meublé car pour la declaration des impots c'est bien plus interressant . pour un non meublé pour un loyer de 500 euros tu declare 500 euros de revenu . pour un meublé louer aussi 500 euros il ne declare que 250 euros .
la je pense que tu comprends mieux .
ce n'est pas pour le vendre car il n'est pas plus difficile de vendre vide que occupé . au contraire les investisseurs prefférrent quand c'est deja loué .
0