Impot et frais de route

maxtofurious Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 16 juil. 2009 à 17:29
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 29 nov. 2009 à 17:44
Bonjour,

On m'a parlé qu'on devait déclarer sur ma déclaration de revenu mes frais de trajet domicile-travail...

De 20/11/06 au 30/09/08, j'étais en contrat d'aprentissage et je fesait 200km par jour ...

Quelqun peut me renseigner sur le "pourquoi" je devrais déclarer ses kms...

Sachant que je suis non imposable (aprentissage)....

Merci d'avance

5 réponses

il faut faire un calculs (via calcul par les impots) pour definir le montant de vos frais réels... ensuite à vous de choisir 10% des impots ou les frais réels... garder des justificatifs tout de même...
0
Bonjour,

Pour la déclaration il existe soit l'abattement de 10% soit frais réels.

Pour les frais réels et l'indemnité kilométrique, il est pour l'administration fiscale de déduire 40Km/jour avec le barème de l'administration fiscale. Sinon prouver la necessité de travailler si loin

http://www11.bercy.gouv.fr/boi/boi2009/5fppub/textes/5f609/5f609.pdf

Cela pose exactement ton problème et si tu n'est pas imposable mieux vaut rien faire sauf si tu souhaites diminuer ton revenu global qui pourrait être avantageux pour obtenir des aides sociales (APL...) ou les augmenter.
0
il faut declare, car cela compte pour la prime ppe,alors le faire meme quand on est pas impossible
0
maxtofurious Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 1
28 nov. 2009 à 22:55
SI j'ai bien compris, la PPE, on la touche si :

-On a bosser en 2008, et que le revneu fiscal de référence ne dépasse pas 16251€ pour un célibataire
(J'ai bosser en 2008 jusqu'au 30/09/08, je suis célib et mon RFdeR et de 1181)

- Un des membres du foyer fiscal, au moins, doit exercer une activité professionnelle
(J'ai bosser en juillet et aout de cette année)

-Le montant des revenus d'activité de chaque personne susceptible de bénéficier de la prime pour l'emploi doit être supérieur à 3 743 € et ne pas dépasser 17 451 €
(c'est le cas pour moi)

J'ai trouvé ca aussi ....

Pour les personnes ayant exercé une activité à temps partiel, ou à temps plein sur une partie de l'année seulement, le revenu d'activité est reconverti en "équivalent temps plein" sur une année entière pour apprécier les limites de 17 451 € et 26 572 € .

Donc selon vous, j'y ai droit? Je dois faire quoi ?
0
bonsoir

Le montant des revenus d'activité de chaque personne susceptible de bénéficier de la prime pour l'emploi doit être supérieur à 3 743 € et ne pas dépasser 17 451 €
(c'est le cas pour moi)

combien as tu déclaré sur ta feuille d'impot pour avoir un RFR pareil...?

si tu es en apprentissage 9 mois sur 12, tu ne déclare pas ton apprentissage, enfin du mois ce qui est en dessous de 15000 € (j'arrondis la somme, je ne m'en souviens plus) puisque les salaires des apprentis (contrat d'apprentissage strictement et pas contrat en alternence) sont exo. il ne faut pas les déclarer!
donc si tu as travaillé en 2008 apres ton apprentissage, tu déclares uniquement ses salaires là et eventuellement le surplus des 15000 si tu as eu la chance de gagner autant sur 9 mois.
donc pas de PPE pour toi puisque qu'a mon avis , avec un RFR de 1181 €, tu n'as dû déclarer bien lourd. tu n'atteins pas le seuil intangible de 3741 €
0
j'allais oublier, les "frais de route" se déduisent des salaires déclarés lorsque ces frais représentent plus de 10% des sommes déclarées. si tu ne déclares rien ou pas grand chose alors le fait de ne pas avoir fait tes frais de route ne te pénalise aucunement (au plan fiscal)
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
29 nov. 2009 à 17:44
En tant qu'apprenti, vous êtes exonéré des sommes perçues à ce titre ( ceci n'est pas une possibilité mais une obligation ) et qui sont inférieures à 16000 et des poussieres
la prime pour l'emploi est calculée sur le revenu d'activité imposable et doit être > 3743 € , tel n'est pas votre cas puisque vos revenus salariés sont exonérés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxtofurious Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 1
28 nov. 2009 à 23:14
Ok donc j'ai fait ca dans les regle, j'ai fait que de l'apprentissage en 2008 et j'ai toucher du chomage d'octobre a la fion de l'année, d'où ce RFR.
0