Garantie automobile d occasion

emi du 13 - 16 juil. 2009 à 00:52
 clientsontrois - 6 mai 2013 à 11:57
Bonjour,
Je viens d acheter dans un garage spécialisé dans la vente de voitures allemande une bmw 530d avec une garantie négociée a 6 mois.
1O jours plus tard c est la panne la voiture ne démarre plus.
J ai du faire remorquée la voiture à mes frais car apparemment le transport du véhicule jusqu' au garage n est pas compris dans la garantie.
Ils me disent que c est un problème de "pompe a gazoil" a change et que c est a cause de moi j aurais mis de l essence a la place du diesel ce qui est archi-faux on me fait comprendre que pour la réparation se sera fiftie-fiftie.
3 jours plus tard, il y a un problème de joint de culasse voire de culasse à changer, la voiture est pour ainsi dire morte et je dois en choisir une autre.
Ce que je comprends la dedans c'est qu ils ne s'attendaient pas à des réparations aussi couteuses sur la voiture et qu ils font tout pour retarder les réparations pour que je sois dos au mur étant donner que j ai besoin que la voiture soit réparée pour partir en congés la semaine prochaine.
Ma question porte sur la garantie j ai signée la vente avec une garantie de 6 mois et le problème survenu au véhicule n'a pas été causé par moi donc ce vendeur a t il le droit de me demander de payer une partie des réparations et surtout a t il le droit de me demander de choisir un autre véhicule si le mien est réparable ?
Merci d avance.

3 réponses

Bonsoir
Votre voiture neuve tombe en panne deux mois après la livraison ; les travaux de réparation sont pris en charge au titre de la garantie contractuelle ; elle reste immobilisée pendant deux semaines au garage.

Règle
En dehors de la garantie légale, il existe une garantie contractuelle. Elle n'est pas obligatoire, mais en pratique, elle est accordée par tous les constructeurs. Sa durée est variable, et sa portée concerne le plus souvent : la garantie générale, qui couvre la prise en charge des réparations occasionnées pour tout défaut de fabrication et de montage ; la garantie sur les pièces de rechange, qui assure le remboursement des éléments remplacés à la suite d'un défaut de fabrication, à l'exclusion des pièces dites « d'usure » (bougies, essuie-glace, ampoules...) ; la garantie peinture et anticorrosion, qui couvre les défauts de peinture et l'apparition de traces de corrosion sur les diverses pièces de la carrosserie (à l'exception du pot d'échappement).
Le plus souvent, le concessionnaire demande à l'acheteur d'effectuer des révisions périodiques de sa voiture, et de faire tamponner par le garage qui s'est chargé de ces contrôles un carnet d'entretien.
Dans le cas où la voiture est immobilisée au garage pour des réparations, la garantie contractuelle doit être obligatoirement prolongée de la durée de l'immobilisation du véhicule si celle-ci est supérieure à sept jours (et ce même si le vendeur vous fournit un bien de remplacement pendant la durée de la réparation).
Article L. 211-2 du Code de la consommation.

Devant les tribunaux
- Le plus souvent, il faudra que vous vous tourniez devant le tribunal d'instance dont dépend le garage.

Lettre en recommandé avec AR à envoyer au concessionnaire.

Vos coordonnées (Nom et adresse)


Monsieur,

Le ... (indiquez la date) (Date de la vente) j'ai acquis dans votre établissement un véhicule (marque et modèle) (Type de véhicule) , qui est tombé en panne le ... (date) (Date le la panne) .
La réparation a été prise en charge au titre de la garantie contractuelle.
Ma voiture a été immobilisée dans vos ateliers pour effectuer les réparations nécessaires du ... (date de dépôt de la voiture) (Date de dépôt) au ... (date à laquelle votre voiture a été disponible) (Date de récupération) , soit ... (Nombre de jours) jours.
Je considère donc que, conformément à l'article L. 211-2 du Code de la consommation, la durée de la garantie contractuelle de ma voiture est prolongée de ... (Nombre de jours) jours (durée d'immobilisation), et expire donc le ... (Date de fin de garantie) .

Vous remerciant,

Je vous prie d'agréer, ... (Formule de politesse)

A ...Lieu... (Indiquez le lieu), le ...Date... (Indiquez la date du courrier)

Signature
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moi j'ai acheté un vehicule chez 3J AUTO marseille .panne prise sous garantie,mais j'ai du payer une partie de la réparation.une occas garantie 3 mois.je suis sur qu'il savait le probleme de cette voiture.mais manque de chance ça a cassé dans la garantie, ouf!!! c'est un escroc
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vehicule acheté chez 3J AUTO marseille vehicule non lavé, entretien bas cout , contact froid
vendeur desagreable.indigne d'un pro de vente auto.
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moi aussi ça tombe bien , j'ai acheté recemment une renault, personne tres desagreable, indigne d'un commerçant , le client est pris pour un voleur ou un emmerdeur
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clientsontrois
6 mai 2013 à 11:57
3J auto . J'ai voulu acheté une voiture labas mais par mail contact très froid.
Et par telephone encore pire ils nous prennent pour des chiens donc je dit non
meme si la voiture m'intéressé et que j'aurais pu l'acheter dans la journee je n'en veux pas
si c'est pour avoir un contact comme ça
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Bonjour : "Je viens d'acheter une voiture..... garantie négociée à 6 mois".

Bien que ce ne soit pas précisé, cela me laisse supposer qu'il s'agit d'une voiture d'occasion..... Sinon, la garanie minimum serait d'un an, et la plupart du temps 2 ans voir plus.

Dans ce cas, le mieux serait de prendre contact avec une association de consommateurs telle que le CLCV par exemple. Ils sont très efficace paraît-il et s'occupent des démarches (carte 40 euros).

Ceci dit, en attendant pour partir en congé, négociez le prêt d'une autre voiture pas trop petite. Ce sera mieux que rien. Ceci dit, pour les congés, une voiture breack est bien plus interessante, les "BM", bien que volumineuses ne sont pas particulièrement intéressantes du point de vue place, même s'il y a le "prestige allemand".
Mais il faut que ce soit bien marqué en clair qu'il s'agit d'un prêt en raison de la panne de la voiture vendue très récemment.

Ceci dit, avec tous les problèmes rencontrés, je me demande si à votre place, je ne zapperais pas vers un modèle plus pratique. Mais ce n'est que mon avis.
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RE

Ce que j'ai voulu dire que ce soit neuve ou occasion le principe de prolongement de garantie reste identique
si vous avez un Automobile Club contactez les http://www.automobileclub.org/site/juridique/index.php

Cordialement
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