Problème de vente auto occasion

NellyNDB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 - 14 juil. 2009 à 11:49
NellyNDB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 - 15 juil. 2009 à 09:39
Bonjour à tous,

Jeudi un acheteur est venu pour ma voiture : une occasion de 01/2000 avec 76200km pour 3200E (avec courroie + joint de culasse + pompe à eau + embrayage + alternateur refait). Il voulait la voiture le soir même. N'ayant pas encore d'acheteur, je n'avais pas fait le CT. J'ai cherché et trouvé une place dans la journée mais elle faisait un bruit comme une fuite au pôt (confirmé par mon garagiste qui m'a dit que le moteur tournait très bien). Résultat du CT : pas d'antipollution possible car fuite au pôt + 2 pneux avt à changer donc contre-visite.
Je me rends à 2 garages différents pour avoir des devis des réparations : 400E le tout car l'acheteur m'avait annoncé 1300E pour le pôt.
Au final, l'acheteur me l'a prend si je baisse le prix, normal. Je lui propose de baisser de 500E pour la réparation + la contre-visite. Il ne cède pas car il a peur qu'il y aie une mauvaise surprise au démontage (le catalyseur HS, même si mon garage l'a regardé, mise sur le pont et fait le diagnostic), il veut que je baisse de 700E (prix de la réparation du catalyseur). Je cède et il achète la voiture avec une contre visite à faire dans les 2 mois.
Il me rappelle le lendemain me disant que sa fille (la nouvelle proprio) ne peut faire le plein : ça claque quand on met l'essence. Moi, ça faisait 8.5 ans que j'avais la voiture, j'étais habitué (j'ai appris que c'était le système anti siphonnage?), donc je lui explique qu'il faut incliner la pompe et que ça marche.
Hier, il me recontacte et me dit que la voiture n'est pas passée au CT après les réparations et qu'elle fait encore plus de bruit et que les warnings s'allument tout seuls, que la voiture accélère toute seule ! En 8.5 ans je n'ai jamais eu ça et j'ai entretenu ma voiture (ma première payé avec mes soussou).
Comme je ne suis pas du genre voleur, je n'ai pas encore encaissé le chèque et j'attendais que le CT soit passé et OK.
Là, je me demande s'il ne veut pas me faire encore baissé le prix ?
Comme il l'a acheté avec le CT non OK, les réparations sont à sa charge même s'il a mal évalué le coûts de celle-ci ?
Puis-je casser la vente ? Si oui, comme il a fait des réparations dessus, ne serais-je pas perdante à récupérer ma voiture s'il y a eu des dégâts ?
N'aurait-il pas mieux fait de me laisser faire les réparations ?
Qu'est-ce que je risque de le laisser se débrouiller car il l'a achetée comme ça ?
Dernière question (enfin), si une panne autre survient, suis-je responsable ou bien c'est une coïncidence et je n'y suis pour rien ?

Merci beaucoup de vos réponses, j'avoue que je suis vraiment perdu !

1 réponse

NellyNDB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
15 juil. 2009 à 09:39
Bonjour,
J'ai eu des nouvelles de l'acheteur : la voiture est passée au CT, et est OK : apparemment le pôt a été mal remonté et a tout déréglé !
De ce fait, je ne crains rien, si il se déclare un problème autre que ceux signalés sur le 1er PV du CT ? Je peux donc encaisser le chq ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
0