Division de l heritage

Résolu
onclesam67 - 13 juil. 2009 à 14:27
 25ansde désespoir - 14 juil. 2009 à 22:49
Bonjour,
je suis papa d un enfant et ma compagnon est maman de 3 enfants. les enfants sont issu d un premier mariage pour ma compagne et et pour moi d une premiere mise en ménage. si on se marie et achetons un bien en commun, comment se passe l héritage des enfants ?

1 réponse

25ansde désespoir
14 juil. 2009 à 22:49
Je ne suis pas un juriste, mais je crois qu'il y a une infinité de solutions qui dépendent
- du régime matrimonial après mariage ( faîtes vous un contrat de mariage? de quel type ... )
- de votre volonté d'intégration des différents enfants dans la cellule familiale ; imaginons que vous adoptiez en adoption plénière les enfants de votre conjointe et réciproquement, il y aura égalité de traitement l' ors d'un décès, mais attention, il y aura inégalité l'ors du décès de leur autre géniteur ( vos ex conjoints ... ) Si vos ex étaient tous décédés , ce serait sans doute la meilleure solution ... mais parlez en à vos parents


sans contrat de mariage , le calcul est très compliqué , et il se compliquera si vous avez de nouveaux enfants
Je fais toutefois une remarque : le conjoint survivant garde 50 % des biens de communauté et hérite d'une part du bien de son mari , les enfants du défunt héritent du reste
par la suite , au décès du deuxième conjoint , seuls les enfants du deuxième conjoint héritent. Il y a donc de par la loi un désavantage pour les enfants du premier décédé.
Je n'ai pas de solution, mais je pense que le mieux est de faire deux testaments , et de le revoir régulièrement en fonction de l'évolution de la famille ( et des EX )
0