Abus de droit periode d'essai

jider - 3 juil. 2009 à 09:33
 jider - 5 juil. 2009 à 17:07
Bonjour,

peut-on saisir les prud'hommes pour un abus de droit dans le cadre d'une rupture de période d'essai

mon employeur vient de m'annoncer la rupture de ma periode d'essai 2 semaines avant sa fin alors que mes objectifs commerciaux principaux sont atteints et que mes evaluations sur l'aspect qualitatif de mon travail sont positives


merci de vos reponses

7 réponses

Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 16:32
Bonjour,

Sans vouloir approndir davantage, une période d'essai est une période pendant laquelle l'employeur comme le salarié peuvent rompre cette période avant son terme.

Maintenant avant de dire que cette rupture est abusive, je pense qu'il faudrait que vous demandiez directement à votre employeur les raisons de cette rupture et d'ouvrir un dialogue qui pourrait être, éventuellement salutaire pour vous.

Consulter le site travail.gouv.fr - "période d'essai"

Cordialement
0
mon employeur évoque la raison suivante: NOMBRE DE RDV CLIENT INUSFFISANT

mon employeur me demandait 12 rdv par semaine ( 10 pour les autres commerciaux) et 10 contrats d'ici la fin de la période d'essai. ni dans mon contrat d'embauche ni sur aucun autre document, il n'est précisé que le nombre de rdv par semaine est une condition nécéssaire à l'embauche definitive, il s'agit donc d'un objectif a titre indicatif. cependant, il est bien précisé sur mes bilans d'activité remis par mon responsable que le nombre de 10 contrats à réaliser pour la fin de periode d'essai est bien mon objectif principal. je l'ai atteint avec 2 semaine d'avance

de plus il est egalement precisé sur mes bilans d'activité que mon nombre de rdv par semaine est dans la moyenne des commerciaux de ma region

toutes mes evaluations sont positives et montrent bien mes bonnes aptitudes pour ce poste

je pense donc que cette rupture est bien abusive
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 11:53
Bonsoir,

Afin des informations précises et adaptées à votre situation je vous conseille de prendre rendez-vous avec un inspecteur du travail et apporter votre contrat de travail, et les bilans d'activité qui vous ont été remis par vos responsable et il vous conseillera sans aucun problème sur les démarches possibles que vous pouvez envisager.

cordialement
0
C'est une période d'essai. Elle ne sert pas seulement à connaître votre rendement, mais à savoir comment vous travaillez.

En plus je vois pas l'intérêt de vous engager avec un patron qui, d'après vous, ne vous respecte pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment je travail ?

mon responsable à noté sur tous les comptes rendus la qualité de mon travail concernant
le reporting commercial
maitrise de la methode de vente
matrise entretien client
nombre de contrats satisfaisant
qualité d'investissement
implication au travail

mon aptitude au poste y parait parfaitement clair

je pense donc que j'ai bien ete victime d'une rupture abusive de periode d'essai ( il y a des cas de jurisprudence dans ce domaine precis) puisque cette rupture n'est pas en ralation avec mes resultats et mes aptitudes au poste ( je precise que je suis noir...., peut etre une piste à suivre)

J'ai tout les documents qui le prouve

je vais donc prendre rdv avec un inspecteur du travail et vous tiendrait au courant de la suie

si vous avez des conseils, n'hésitez pas

merci
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
5 juil. 2009 à 17:06
Si vous êtes sur de cette rupture abusive, et que vous avez des pièces, faites le point avec l'Inspecteur du travail n'hésitez pas
0
l intéret pour moi n'est pas de m'engager envers mon patron mais de faire valoir mes droits et demander reparation pour le prejudice subit
0