Loi Carrez ou loi Boutin?

nuagedetoiles - 2 juil. 2009 à 11:08
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 3 juil. 2009 à 05:40
Bonjour,
je suis étudiante boursière (donc petits revenus) et je change de logement et vais très bientot etre locataire d'un nouvel appartement (je signe les papiers demain) qui se trouve dans un immeuble en copropiété.
La surface annoncée dans l'annonce était de 30m² or l'appartement fait environ 27m² (la chambre fesant environ 7,50m² pour une hauteur de plafond de tout juste 1m80 voir 1m79 à certains endroits).

De ce fait je voudrais demander une réduction de loyer , je ne demande pas grand chose : de 20 ou 30 euros à l'agence.

Je ne sais pas si je peux appliquer la loi Carrez (pas de surface de moins de 8m² comptée dans le total de la surface, hauteur de plafond de 1,80m minimum , et moins de 5% de différence entre surface annoncée et surface réelle) qui me serait très avantageuse et car il s'agit d'un immeuble en copropriété,

Ou s'il s'agit quand meme de la loi Boutin (car c'est une location) et donc là qui ne précise rien en matière de ce qu'on peut réclamer (notamment réduction de loyer) et qui exige simplement une hauteur de plafond de 1,80m (dur dur à négocier pour la chambre).

Qu'en pensez vous?Ai-je le droit de demander une faible réduction de loyer?Sur quels arguments pourrai-je me baser pour appuyer ma demande?

Je signe les papiers demain et je stresse un peu, et je pense négocier au moment de signer (mais en gardant fermement le papier ^^)
Par avance merci beaucoup!
A voir également:

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
2 juil. 2009 à 16:53
Eh bien essayez de demander, vous verrez bien.
Si l'agence a d'autres demandes, elle donnera la préférence à quelqu'un de moins difficile.
Ne s'agissant pas d'une pièce unique mais d'un appartement, les normes que vous citez ne s'appliquent pas.
Donc soit le logement vous convient et vous prenez, soit il ne convient pas et vous laissez, c'est ce que va vous répondre l'agence qui n'attend certainement pas les candidats à la location, dans une ville universitaire ça se bouscule au portillon.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
3 juil. 2009 à 05:40
Bonjour

Qui dit location dit Loi Boutin

Cordialement
0