Le bailleur et l'agence sont la même personne

superpopov - 29 juin 2009 à 16:31
 Paulin - 30 juin 2009 à 08:21
Bonjour,

Je suis en train de signer un bail. Le mandataire est un bureau de gestion. Une chose m'interpelle : sur le contrat, le bailleur est la même personne qui m'a fait visiter l'appartement (et me demande des frais d'agence en conséquence) et déclare (sur ce même bail) élire domicile à l'adresse du cabinet de gestion lui-même (!!)...
Je me demande si ce n'est pas en fait un particulier qui cherche à se faire payer un mois en cadeau...
Est-ce normal qu'il ne fasse pas figurer son adresse personnelle ?

Merci

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
29 juin 2009 à 16:41
La question est de savoir si un agent immobilier peut être propriétaire-bailleur et passer par sa propre agence ?
Oui, sans doute...
0
Merci de votre réponse. Dans ce cas, je suppose que les frais d'agence doivent aller à une agence, mais pas à une personne physique, non ?

Enfin, il apparait que le propriétaire est encore quelqu'un d'autre, dont je ne connais ni le nom, ni l'adresse...
0
bonjour : Alors, c'est un propriétaire qui applique la formule : "pour vivre heureux, vivons cachés". Peut-être est-il dans un pays étranger...

Normalement, l'agence est tenue de donner le nom, et peut-être même les coordonnées du propriétaire.
Si vous avez des problèmes dans le logement, il n'est pas certain qu'ils soient résolus rapidement....

Je me demanderais si à votre place, je ne zapperais pas. A moins que le logement soit récent, en très bon état et pas trop cher.

Un directeur d'agence a tout à fait le droit d'être bailleur (comme n'importe qui) et d'être son propre client en quelques sortes. Je ne vois pas où est le pb.

Pour éviter les frais d'agence, certains locataires ne louent qu'à des bailleurs particuliers, et j'en connais un très grand nombre qui se comportent tout à fait normalement envers leurs locataires, mais bien sûr, on ne parle absolument jamais de ceux-là sur le forum, ce qui déforme l'image que beaucoup en ont....
0