Achat maison indivision - crédit solidaire

Bonie78 - 20 juin 2009 à 11:10
 vrinese - 21 juin 2009 à 09:40
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons acquérir une petite maison.
J'ai un apport en capital de la moitié du prix d'achat. Je n' ai donc pas besoin de crédit.
Par contre, mon ami souhaite faire un emprunt pour 50% de la maison. La banquière lui a annoncé hier que j'allais être solidaire de son crédit ...(puisque la maison sera en indivision)

Cela pose un problème principal : (Je me fais l'avocat du diable, mais lorsque les gens s'aiment, tout va bien dans le meilleur des mondes, ensuite, c'est la catastrophe...)
S'il ne veut/peux plus payer le remboursement du pret (pour X ou Y raison), je devrai le rembourser et pourtant il aura toujours sa part de la maison !

Je refuse donc de me mettre dans une situation de ce genre et pourtant nous devons trouver une solution.

Je suis sûre qu'il y en a une, mais je ne suis pas experte en la matière !

Merci de votre aide...

3 réponses

Bonjour

Vous n'aurez pas beaucoup de solution, si vous vous portez acquéreur de ce bien vous serez évidemment solidaire dans tous les sens du terme
Le jour ou le pire arrive vous serez obligé de vendre cette maison ou de racheter sa part.

Faites le crédit avec lui, vous serez par défaut à 50:50 sur ce crédit si demain il y a un souci.


Pour calculer votre part indivise par rapport au prix + frais de notaire (car il seront mis de votre apport je suppose) vous ajouter toutes les sommes + 50% du credit sollicité
vous aurez sans doute entre 75 et 90 % de propriété. cela vous protegera si c'est indiqué dans l'acte du NOTAIRE(uniquement si c'est indiqué)
quitte à mettre un peu moins d'apport et vous placez le reste dans un compte (ass vie) au cas ou ! et cet argent vous aidera un jour peut etre dans le pire des cas pour racheter sa part.

bon achat
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 juin 2009 à 09:33
bonjour
mais prenez en compte aussi que si la vente de la maison est moindre que le prix d'achat, vous perdrez evidement votre investissement réel
votre part sera bien calculé sur la valeur de la vente en cas de separation et non de l'investissement

je vous conseillerais plutot de ne rien investir du tout en forme de capital et de prendre un credit total pour la maison, ainsi, vous serez sur le meme registre que votre ami en cas de separation car lui aussi sera solidaire du credit et devra assumer votre part comme la sienne, ce qui vous protege d'un prejudice sur la part que vous auriez investit au comptant , puisque le credit que vous allez rembourser ne concerne que sa part

cordialement
0
je suis d'accord mais faut il avoir la possibilité de faire le crédit total au niveau endt
mais il est vrai que c'est la meilleure solution pour éviter tous les soucis futurs.
mettez viotre argent sur un contrat assurance vie (sécuritaire, évidemment !)
0