LEP

eikichi - 19 juin 2009 à 14:15
 sandie - 21 juin 2009 à 01:47
Bonjour,Bonjour,

la banque peut elle interdire les versements sur un LEP par un créancier lorsque le plafond autorisé (hors intérêts) est dépassé ??

explication: avant que les banques ne reçoivent l'interdiction de remettre des RIB aux clients, chacun pouvait verser des sommes d'argent sur son LEP, soit directement, soit en remettant ses RIB à ses créanciers, et par ce biais on arrivait à franchir le plafond autorisé. Or, avec cette interdiction les banques ruinent l'intérêt de ce procédé, alors même que cela est admis en pratique par les professionnels (ex: patrick lelong dans abécédaire de l'épargne). Ne pourrait-on pas obliger les banques à accepter cette pratique largement répandue?

merci pour votre réponse éclairée.
A voir également:

2 réponses

Oui, puisque les comptes réglementés (LEP, livret A, LDD...) ont un plafond, une écriture au crédit qui ferait dépasser le plafond est refusée. Après cela dépens de la banque: ou bien les fonds sont purement et simplement retournés à l'émetteur ou bien ils sont versés sur un autre compte au même nom que le LEP.
0
pourtant pendant 3 ans ma banque m'a autorisé à dépasser ce plafond par l'intermédiaire de mes créanciers...
0
je tiens juste à préciser que les livrets ont des plafonds que la banque ne peut dépasser, souvent par blocage informatique. Seul les intérêts peuvent être perçus, et je ne pense pas que cela change.
0