Maison et succession refusée.

Pouet - 11 juin 2009 à 15:38
 Pouet - 11 juin 2009 à 16:55
Bonjour,

La famille a refusé l'héritage de ma grand-mère, car cela n'était pas avantageux pour nous. Or, elle avait à elle uniquement une toute petite maison. Je voulais la racheter, la famille était d'accord, le notaire aussi.

Mais depuis qu'il connaît le prix de la maison qui a été estimée très bas, étant à peine habitable, il faut l'autruche quand la famille essaie de le contacter. Nous n'avons plus aucune nouvelles, le seul courrier que nous ayions reçu est que la maison est "dans les mains du tribunal", selon ses propres termes... Ma grand-mère est décédé il y a plus de 18 mois, et nous n'avons plus aucune info.

Nous avons refusé l'héritage, c'est un fait, mais la moitié de la maison appartenait tout de même à mon grand-père.
Comment cela va-t-il se passer pour la succession de cette maison ? Sera-t-on tenus informé si une mise aux enchères avait lieu ? Serait-on prioritaires s'il y avait mise en vente ? Combien de temps cela va-t-il encore durer, ne serait-ce que pour les parents puissent toucher la part de leur père ?

Merci beaucoup si vous avez des infos à me transmettre.

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
11 juin 2009 à 15:50
N'y connaissant rien en succession, j'ai une question à poser :
Lorsque les co-héritiers ont renoncé à une succession celui qui accepte est-il obligé de racheter la part des autres ? Ca parait illogique.
0
Dans mon cas, tout le monde (enfants, petits-e et arrières-p-e) a refusé la succession, qui consistait à payer le reste de la maison de retraite (les parents payaient déjà une partie quand elle y était).

Le seul bien de ma grand-mère était cette petite maison qu'elle n'a jamais habité.

Nous somme d'accord pour racheter la maison, même s'il faut payer cette somme au Conseil Général (qui a avancé les frais de la maison de retraite). Seulement, nous ne connaissons ni les modalités ni la date de la mise en vente...

Quand cela sera-t-il possible ? Et quand donc alors les parents retouchereont-ils la part du grand-père ? Ce qui nous fait peur, c'est de devoir attendre encore plusieurs années, alors que tous les héritiers sont d'accord, en fait.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
11 juin 2009 à 16:02
Ah alors dans ce cas, je ne sais pas si vous pouvez acheter ce bien puisqu'il y a eu aide sociale, je pense qu'on vous laisse une part insignifiante dessus qui doit être de 35 000 euros.
0
Heu... en fait, la maison a été estimée à 20000€... :-/

Et justement, nous avons bien l'impression que depuis que le notaire connaît ce prix, il ne porte plus beaucoup d'intérêt à notre dossier... :-(

Mais bon, comme je l'ai dit, mais si je devais payer la somme au Conseil Général, peu importe, nous ça nous intéressait, peu importe qu'on rachète à la famille ou à un tiers, pour nous ça change rien.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est de pouvoir au moins être au courant de la vente, j'ose espérer qu'on nous préviendra, non ?

Et quand ?

En fait, doit-on changer de notaire... lol ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
11 juin 2009 à 16:26
Oui mais si le conseil général fait vendre aux enchères ?
Comment ça se passe ? Prix plus élevé et frais en + ?
Je pose la question parce que mes enfants pourraient bien se retrouver dans le même cas de figure..
0
Disons que si c'est aux enchères, le prix risque effectivement de grimper... Pour les frais, je ne sais pas.

Mais si enchères il y avait, j'espère qu'on serait prévenus, histoire qu'on ait notre chance, quoi...

Mais ce qui est embêtant, c'est aussi de savoir combien de temps ça peut encore durer, si c'est juste le notaire qui n'en a rien à faire, ou si ça prend du temps à régler. C'est pénible de n'avoir aucune info.
0