Annulation abusive d'une Mastercard

patrick - 4 juin 2009 à 00:32
 renovatrice - 9 janv. 2010 à 18:07
Bonjour,

Petit historique en preambule:
Je suis client dans une agence du Credit Agricole de Bretagne depuis onze ans, compte courrant, CODEVI, PEL, j'ai aussi effectue un emprunt immobiler arrive a terme en 2007.
Jamais d'incident, meme minime, mon compte a toujours ete crediteur en moyenne de deux milles euros. Bref j'oserai dire, client, pas tres fortune, mais modele.
Bonne relation avec les precedents directeurs de cette agence, avant que ne commence le grand defilement accelere, dont nous souffrons tous (Nous, les clients), des charges d'affaires et autres responsable depuis 2005, cela dans tout le systeme banquaire Francais.
J'ai aussi d'autres membres de ma famille clients dans cette agence, comme mes parents qui y sont depuis vingt ans.

Les faits:
Lors d'un sejour au Cambodge (deux annees), je dirigeais une petite association humanitaire pour venir en aide a des ecoles, en millieu rural tres defavorise.
Je me servais tres peu de ma carte banquaire, je la gardais comme securite en dernier reccours. Neamoins je me suis retrouve temporairement a decouvert sur mon compte courrant de pres de 400 euros, je gerais mon compte sur internet mais les connections dans la zone ou je me situais sont tres aleatoires. Apres avoir tente de retirer de l'argent dans un ATM d'une grande ville du Nord (SIEM Reap), la transaction a ete refusee, je ne me suis pas trop inquiete et j'ai donc reussi a me connecter sur mon compte ou j'ai pu constater ce decouvert, j'avais attendu un virement qui n'avait pas ete effectue. J'ai donc puisse dans mon CODEVI dans cette meme agence pour recredite mon compte.

Apres avoir contacte ma famille,ils se sont informe aupres du directeur, ce blocage etais temporaire, ils avaient un doute sur le fait que ma carte avais pu m'etre derobee. Apres avoir leve ce doute et retabli l'equilibre de mon compte j'ai donc attendue le remise en service de ma carte, comme le stipulaient mes parents dans leurs messages, a ce moment il me restais peu de cash sur moi, cela devenait critique mais j'avais espoir qu'a tout moment je verrais apparaitre les precieux billets...
Et bien non, jamais cette carte n'a fontionnee a nouveau, et ce fut le grain de sable. Je vivais dans un environement hostile depourvu de tout argent et entoure de gens encore plus pauvres, plus de moyens de contacter me famille, plus d'argent et personne pour me venir en aide, j'ai toutefois pu rejoindre Phnom Penh et l'ambassade de France m'a permis de telephoner, bien sur avec les serveur vocaux impossible de joindre une personne de l'agence en direct et jusqu'alors je ne voulais pas effrayer mes parents sur ma situation, il m'a pourtant fallu le faire et ma mere est immediatement tombee malade.

L'explication:
Mon pere c'est rendu a l'agence et voila. Le directeur etais parti en vacances au moment du deblocage de ma carte et suite a une maladresse incomprehensible, une employee zelee a tout bonnement annulee ma carte definitivement. Ce qui peut semble etre une petite erreur vue d'ici, devient une veritable catastrophe a dix milles Kilometre dans la jungle Cambodgienne, j'ai donc vecu comme un clochard jusqu'au moment ou ayant pu reprendre contact, ma soeur a transfere de l'argent par Western Union, le mal etais fait je suis tombe gravement malade apres l'ingestion d'aliments douteux.

Aujourd'hui:
Je me suis rapatrie en Decembre 2008 et depuis je demande reparation au Credit Agricole, apres avoir rencontre le responsable regionnal, il a admis, verbalement qu'il y avait eu une erreur interne de communication. Je suis donc passe par le mediateur du Credit Agricole, mais je croit sincerement qu'ils se moque de moi, je ne demande pas la lune.
Je leur demande le rembourssement de ma carte indument annulee soit 44 euros.
Le rembourssement des frais qu'ils ont pu me prelever autour de cette affaire soit une centaine d'euros.
Le rembourssement des frais de transfert Western Union autour de 300 euros.
Le rembourssement des frais medicaux et analyses consequtifs a mon mauvais traitement soit environ 300 euros.
Pensez-vous que j'exagere? Pensez-vous qu'il n'est pas frustrant de mendier une soupe alors que j'ai de l'argent dont je ne peux disposer a cause de ce bout de plastique que je traine dans ma poche et qui est sense me sauver la vie dans le monde entier si on en croit leur publicitee.

Et bien la reponse du Credit Agricole par l'intermediare de ce Monsieur, qui a le titre de responsable qualite client, a ete une lettre d'intimidation pure et simple et refusant de reconnaitre la responsabilite de son entreprise, prenant meme le defense de ce directeur d'agence qui etais en vacances, et de me dire qu'il a tente a cinq reprises de me contacter sans succes, comment? Mes parents (clients) habitent a 500 metres de l'agence, ma soeur (cliente) habite a 700 metres de l'agence, je paie un service internet donc ils ont mon adresse mail, j'avais un telephone au Cambodge puisque mes parents pouvaient me joindre lorsque j'avais encore du credit. Bref soutenir un mensonge me semble bien peu en adequation avec ce titre de "responsable qualite client", que l'on arrete de nous mentir SVP.
Donc ils decident de faire "un geste commercial" et me proposent 200 euros et decline toutes responsabilite, que dois-je faire? Continuer ou me resigner et signer cet accord?
P.
P.S.: Toute reponses bienvenues

2 réponses

L'annulation de votre carte sur une opération douteuse dans un pays lointain pourra toujours être expliquée comme relevant d'une mesure de sécurité VOUS concernant. Cet argument est implacable devant n'importe quel juge.
Prenez vos 200 euros et payez vous un bon resto avec votre épouse (ou qui vous voudrez)
0
Quand je lis votre parcours du combatant au Cambodge je me souviens de mon fils qui a vécu la même tragédie à Cuzco au Pérou à 1000 km de la capitale.. Il est lui aussi tombé malade après s'être alimenté comme il pouvait avec le peu d'argent qu'il lui restait après le blocage de sa carte par la Société Générale et pour le même motif : débits à l'étranger pouvant être douteux. Heureusement lui avait pû joindre par téléphone,après plusieurs essais, un employé de son agence. Mais l'opération a demandé quand même 3 jours, 3 jours sans pouvoir faire quoi que ce soit faute d'argent. Moralité, ne pas se fier aveuglèment à toutes ces avancées technologiques et à tous ces organismes monstrueux qui nous roulent dans la farine.
Dans votre cas, je crois qu'avec tous les éléments dont vous disposez, je continuerais la bataille en m'adressant à une association de défense des consommateurs et en publiant dans les médias. Il n'y a que ça qui fonctionne, seul, malheureusement on est peu de chose face à ces mastodantes. Bon courage.
Irène
0