Jour férié travaillé = heures sup ?

slayermanee Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 2 juin 2009 à 14:40
 Cornil - 6 juin 2009 à 00:36
Bonjour,

j'ai 22 ans et je suis cariste dans un entrepôt Leclerc en Alsace

quelques fois nous sommes amenés a travailler les jour férié et ceux ci sont comptés comme des heures de travail normal (7h + 7h aux meme taux), ca ne devrait pas compter comme des heures supplémentaires ? donc 7h a 100% + 7h a 125% ?

autre question : il y a un mois j'ai fais 2 heures sup en tout lors d'une semaine et j'ai du prendre une heure de repos compensateur lors de cette meme semaine, sur la fiche de paie l'heure de RC na pas ete mentionnée mais j'ai ete payé que pour une heure sup ! je me suis fait avoir non ? une heure sup c 125% et les heures de RC sont a 100% je crois

merci

1 réponse

Bonsoir "slayermanne"

1) Le travail les jours fériés ne donne droit en soi à aucune majoration de salaire légalement. Il ne donne droit à heures sup. que si le travail de ces jours te fait dépasser les 35h sur la semaine (mais les heures JF ne sont pas dans ce cadre comptées double!) .
Tu bénéficies déjà si je comprends bien d'une majoration de 100% de ces heures suite à dispositions collectives propres à l'entreprie et donc "extra-légales" . Je vois mal comment tu peux exiger plus.

2) Il ne s'agit pas dans ce cas d'un "repos compensateur" mais d'un ajustement d'horaires la même semaine. Du même coup cette heure récupérée n'avait ni à figurer sur le bulletin de salaires, ni à être payée car les majorations pour HS ne concernent que les dépassements d'horaires légaux la même semaine. Tu t'es peut-être fait "avoir" dans l'histoire, mais tel que tu le décris, c'est parfaitement légal.

Désolé, bon courage et bonne chance.
Pas de syndicat dans l'entreprise pour te répondre à ces questions?

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0