Tenue de travil, heures supp, etc....

Graffity -  
lona16 Messages postés 349 Statut Membre -
Bonjour,

Je me permets de poster ce message pour avoir quelques informations pour mon mari.
Voici la situation.....

Il travail comme peintre dans l'automobile et est dans une nouvelle boîte depuis août 2008.

Au départ tout allait bien, mais depuis quelques mois c'est un peu la galère. Un peu à cause de moi je l'avoue.... En effet étant enceinte avec une grossesse compliquée et à risques, j'ai été arrêté et ne devait plus rien faire à part me reposer. Du coup mon mari qui lui bossait tous les jours et cela même entre midi de façon à faire quelques heures supp' (une assistante maternelle en arrêt maladie ne gagnant pas beaucoup...) a du aussi gérer notre fils de 4ans, la maison et la vie du quotidien.

La fatigue commençant à s'accumuler, mon mari à louper quelques voitures (qu'il a refaites et qui sont tout de même sorties à temps). Il a d'ailleurs été mis en arrêt pour baisse de tention et déprime (ma grossesse continuant de s'agraver).

Bien entendu son patron n'étant pas satisfait de son travail lui a envoyé une lettre d'avertissement.... Ce que je peux comprendre.... Il est patron et a une boîte à faire tourner....

En avril dernier notre fille est née et après avoir pris son congé paternité pour m'aider, mon mari a repris le travail.
Il continue à faire des heures supp', ce qui aide bien son patron, mais ce dernier pourtant a trouvé le moyen vendredi dernier de lui demander de rester le soir. Mon mari avait pourtant travaillait de 8h à 18h non stop.... Il a donc répondu qu'il ne pouvait pas, ayant déjà quelque chose de prévu avec sa famille.
Son patron l'a "menacé", en pretextant qu'il avait passé l'éponge sur ses loupés (ce qui n'est pas vrai vu qu'il lui a tout de même mis un avertissement).
Mon mari et un de ses collègues lui ont expliqué que le travail qu'il voulait qu'il fasse prendrait au moins 4 bonnes heures mais la seule réponse a été "s'il faut rester jusqu'à 22h, vous le ferez"....

Mon mari n'a donc pas osé rentrer et a fait la voiture demandée....

Le lendemain nous avons croisé son collègue qui lui a dit que la voiture n'était pas impécable et que ça allait mal se passer pour lui....

Peut-il se faire licencier pour un travail qu'il n'aurait pas du faire vu qu'il avait déjà bossé 10h ce jour là (durée max suivant la loi du travail)?

Autre question: depuis qu'il bosse pour cette boîte mon mari attend d'avoir ses tenues de travail (fournies normalement par son patron) et doit pour le moment en porter une d'un de ses collègue (donc toujours la même durant toute la semaine de travail).

Qui plus est, normalement les tenues sont récupérées par la boîtes pour les nétoyer, mais lui doit la rapporter chez nous pour que nous le fassions.... Est-ce normal? Que peut il faire pour que tout ça change? Y a t il un texte de loi (mis à part celui sur l'entretien de la tenue) précisant qui doit fournir la tenue, combien de tenue, etc ? Car je trouve que c'est un sacré manque d'hygiène qu'il doive porter la tenue d'un collègue, tenue qui d'ailleur n'est pas à sa taille....

Dernière question: mon mari a posé ses jours de congés pour les vacances à venir (soit du 1er juillet au 14 juillet), mais ne sait toujours pas si elles sont acceptées.... Sous combien de temps doit il avoir une réponse? car là il ne reste plus qu'un mois... Heureusement que l'on ne comptait pas reserver quelque part....

Desolée pour tout ce blablabla, mais on angoisse un peu, voir même beaucoup....

Bonne soirée....

1 réponse

lona16 Messages postés 349 Statut Membre 75

bonjour,

Je ne sais pas si je vais pouvoir repondre a tout mais je me lance

1) concernant les erreurs et la menace, une fois qu'une faute (malgre les circonstances cela est considere ainsi, mille excuse), est suivie d'un avertissement, l'employeur ne peut revenir dessus.

2) il ne peut obliger un salarié a faire des heures supp.....et ce n'est pas une cause de licenciement

3) si erreur faite durant les heures supp, a partir du moment ou le salrié a accepté de les faire, il se doit de les faire correctement (malgre les circonstances...encore mille excuse) dans ce cas là le boss peut refaire un avertissement
Attention au bout de trois la sanction est un licenciement

4) concernant la cote de travail si il est ecrit dans le contrat qu'elle doit etre fourni le mettre au pied du mur, si laconvention collective le prevoit aussi, sinon demander une prime de blanchisserie

5) les conge spayes...un employeur se doit de donner une reponse au minimum un mois avant la prise de congés et une fois accepter ne peut plus les refuser sauf cas de contrainte qui nuirait au bon fonctionnement de la societe

bonne journée,

lona
0