Procedure employeur pour reduction salaire

charlotte - 30 mai 2009 à 18:24
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 30 oct. 2010 à 05:04
Bonjour,
notre employeur a fait une reunion de crise ce vendredi et a demande aux salaries de repondre pour mardi sil acceptait une reduction de salaire de 10% ce qui permettrait de ne licencier aue la moitie des personnes prevues. Ont ils le droit de proceder ce dette facon? si non, quelle est la procedure a suivre? d'autre part, pourrions nous alors poser des conditions, type: connaitre la starteige commerciale, les deponses des dirigeants, le budget realise mensuellement ou tout simplement des jours de conges en plus, vu qu'ils ne nous "rendront " jamais cte argent.
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 19:29
Bonjour,

Un employeur ne peut pas proposer oralement à ses employés une réduction de salaire en invoquant en plus un chantage sur une conséquence directe à une éventuelle réduction de licenciement qu'il prévoit.

Et de surcroît avec une date butoire bien mince.

Avez-vous des représentants du personnel, comité d'entreprise, délégués syndicaux dans votre entreprise ?

Combien de salariés ?


Cordialement
1
Bonjour,
je rebondis sur ce sujet car mon patron vient de nous annoncer que l'avance qui nous a été versée en début de contrat (450€) nous sera retirée de notre salaire de ce mois. Normalement elle devait être retirée de notre dernier mois de salaire (retraite ou départ anticipé). Je vous raconte pas l'angoisse en plus à cette époque de l'année!!!
Ont-ils le droit de diminuer notre salaire de la sorte? Quels recours avons-nous? Comment procéder?
Rem: il n'y a pas de syndicat dans cette société, ni association du personnel. nous sommes 10 personnes en Belgique (S.A.) mais dépendons d'une structure Benelux donc le siège est aux Pays-bas.
Merci d'avance pour vos réponses.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
29 oct. 2010 à 18:22
est ce que l'ogbl est implanté en belgique
0
Bonsoir, si par OGLB vous entendez si la société est belge, la réponse est oui. nous sommes une SA Belge mais la structure est Benelux, càd que le big boss belge rapporte au big boss hollandais et applique les décisions prises en Hollande.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
30 oct. 2010 à 05:04
non l'ogbl est un syndicat au luxembourg je demandais s'il était implanté chez vous
0