Concurrence de prix dans les magasins ???

courtzal93 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 30 mai 2009 à 17:56
courtzal93 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 5 juin 2009 à 17:58
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est normal que les prix de la marque Carrefour ne soient plus indiqués dans leurs catalogues. Ils mettent 3e article gratuit sans prix de référence. C'est le seul magasin à le faire. Déjà, lorsque vous appelez pour avoir le prix d'un article, ils ne le donnent pas par téléphone au cas où ce soit une autre enseigne qui appellerait. Sont ils paranoïaques ??? De toute façon, je ne comprends pas leur stratégie, l'envoi du catalogue permet aux gens de préparer les courses, pour moi par exemple, avec les prix annoncés je fais ma liste avant de partir. Maintenant, je suis obligée de voir sur place et de perdre du temps en regardant les produits inscrits dans le catalogue sans prix pour voir s'ils sont intéressants ou non. J'ai pourtant la carte Carrefour pas la carte pass. Donc, pour éviter de perdre du temps, j'ai toujours Auchan, Super U qui mettent leurs prix et je ne me prends plus la tête. Par contre, si quelqu'un sait si Carrefour a le droit d'agir ainsi ou non qu'il me le dise, je me ferais un plaisir de leur faire savoir. Faut il s'adresser à la Commission de Répression des Fraudes ? Il n'y a pas de libre concurrence dans ce cas en plus ?
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
A voir également:

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
30 mai 2009 à 18:02
Si cette enseigne ne met pas les prix sur le caatlogue, soit c'est une erreur d'imprimerie, soit l'enseigne accepte de perdre des clients.
0
courtzal93 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
30 mai 2009 à 18:06
Bonjour, merci de ta réponse

je suis d'accord avec toi. N'y a-t-il pas de texte de loi concernant l'obligation de libre concurrence ? Ils sont vraiment paranoïaques, ils ne peuvent pas empêcher les autres enseignes de venir chez eux comme des clients et de noter les prix, les seuls qui sont lésés sont les clients de Carrefour.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
30 mai 2009 à 18:09
Donc, ilsacceptent de perdre des clients.
0
courtzal93 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
30 mai 2009 à 18:21
Je pense, mais je vais bien voir car je viens d'envoyer un message au service clients de la marque pour poser la question. Peut être comme tu dis, les prix ont été oubliés, laissons leur le bénéfice du doute en attendant leur réponse. Sinon, ils deviennent fous et je vais les laisser à leur folie et aller ailleurs !
0
courtzal93 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
5 juin 2009 à 17:58
Voici la réponse de Carrefour à mon intervention du 30 mai dernier :
"Vous avez constaté que les promotions mises en avant au sein de notre catalogue sont indiquées sans prix et
vous souhaitez en connaître les raisons.

La loi en France impose la libre fixation des prix (ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix
et de la concurrence). Ces prix peuvent varier en fonction de différents critères : environnement concurrentiel,
négociation avec le fournisseur, rotation des produits... Ces mesures sont prises pour éviter toute concurrence
déloyale avec d'autres magasins concurrents.

Ainsi, afin de vous faire bénéficier des meilleures offres en fonction de la zone de chalandise de votre hypermarché Carrefour, nos promotions sont affichés sans prix de référence.

Vous bénéficiez ainsi du meilleur tarif en fonction de votre lieu d'achat."

C'est bien ce que je pensais, on ne peut plus préparer une liste d'achats de produits Carrefour, d'après le catalogue. De plus, si les promotions des autres produits sont affichés, cela veut dire que ces promotions sont les mêmes partout, mais ce n'est pas pareil pour les produits Carrefour, d'un magasin à l'autre, les prix changent ! Je pense que ceux qui liront ceci et ne sont pas d'accord avec leur réponse, peuvent leur répondre sur l'email : carrefour-service-clients@carrefour.com
0