Don d argent

mag - 26 mai 2009 à 13:33
 Taiko - 29 mai 2009 à 20:28
Bonjour,

Je suis sur le point d acheter une maison. Mon pere souhaite me donner 60 000 euros pour l utiliser comme apport personnel dans l achat de ce bien immobilier. Comment peut on proceder sans avoir a payer d impots? sachant que mon pere n est pas marie et que la somme maximale a donner a un enfant est 30 000 euros. Je vous remercie par avance.

5 réponses

Bonjour,
Qu'est que c'est que cette histoire de 30 000 € ? Non, entre un père et son fils, le montant maximal exonéré de droits de donation/succession est de 156 357 €. Cette donation ou, plutôt, ce don manuel, est rapportable à la succession de votre père mais n'est fiscalement plus rapportable passé 6 ans.

Vous remplirez une déclaration de don manuel pour le fisc (c'est gratuit) :
http://www2.finances.gouv.fr/formulaires/dgi/2000/2735/

Et quand vous achèterez votre maison, pensez, dans la description du montage financier, à préciser que cet apport de 60 000 € est un remploi de donation donc bien propre.
Cordialement.
0
Hihi ! même si ça ne change rien à la pertinence de votre réponse (ni au résultat), je persiste à vous embêter : qu'est-ce que c'est donc que cette histoire de 156 357 € ??? alors que c'est 156 359 € ;-)))))
Actif (ve)
0
Bonjour,
Voilà ce que c'est d'être trop cossard : la plupart du temps et même tout le temps, je fais un copier-coller...

- "Alors M'dame, c'est pas moi !
- Oui, mais tu as copié... Et en plus, tu as copié faux ! Ce n'est pas bien.
- Mais, M'dame, c'est que j'arrive pas à me rappeler !
- Fais attention, on dit : je n'arrive pas à me souvenir. Tu me copiera cent fois..."

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3
Chapitre "abattements".
Cordialement.
0
Et oui, il y a une erreur persistante sur les infos mises en ligne sur ce site, et pas que sur celui-ci d'ailleurs...
La seule info à laquelle se référer est le bulletion officiel des impots :
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009/7epub/cadre7e.htm

Et cent lignes, c'est bien peu, 156 359 me semblerait plus raisnnable, non ???
Et puis autant pour les rédacteurs du site !

A plus !

Actif (ou ve - au choix ...)
0
Re-bonjour,
"Et cent lignes, c'est bien peu, 156 359 me semblerait plus raisnnable"
Et pour demain ? Non, non non ! Pas possible !
En effet, je "monte" à Bordeaux cet après-midi pour la 1/2 finale du championnat de rugby.
Vous voyez bien que je n'ai pas le temps...
Rugbystiquement vôtre...
0
En tant qu'ex du sud-ouest, je compatis...le rrrugue-bi, c'est sacré !
Bon, alors pour cette fois, je m'en tiendrais à 1 ligne symbolique. Mais que je ne vous y reprenne pas !
Aquitainement vôtre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Par ailleurs, les 30 000 € (en fait 31 272 €) correspondent au don de somme d'argent applicable si papa à moins de 65 ans et à utiliser prioritairement car exempt du rapport fiscal dont parle Berna65.
0