Contrat à temps partiel et Congés payés

Eric - 24 mai 2009 à 06:46
 Cornil - 29 mai 2009 à 00:54
Bonjour,

Je suis étudiant.
Je travaille vendredi, samedi et dimanche. Contrat de 20heures par semaine.
Je veux poser des congés vendredi 22 samedi 23 et dimanche 24. De retour le 29.

On décompte 3 jours ou la semaine? Est ce possible d'avoir un détail dans la réponse.
Et pour le dimanche comment ça se passe?

Peut-on poser ces congés comme on le souhaite dans l'année?
Dans mon cas, est ce que je peux poser des WEEKENDS (3jours) comme je veux dans l'année.
Je ne veux pas poser des semaines de congés pendant les vacances scolaires.
Je souhaite savoir si je peux bénéficier de congés comme je veux.


J ESPERE METTRE FAIT COMPRIS.
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES

1 réponse

Bonsoir Eric

Pour les salariés à temps partiel, peu important leurs jours effectifs de travail, les droits à congés sont légalement accordés sur la base de 2,5 jours ouvrables par mois et exercés sur la base des jours ouvrables concernés par le congé, celui-ci commençant le matin du 1er jour non travaillé alors qu'il aurait du l'être si pas congés et se terminant la veille au soir de la reprise du travail.
Dans ton exemple, on te décomtera donc 6 jours ouvrables (début du congé le vendredi matin et fin de celui-ci le jeudi soir suivant).
Le dimanche n'intervient donc pas dans ces calculs.
Ce sur bases légales, hors règles particulières d'entreprise ou de branche (qui m'étonneraient); le calcul possible en jours ouvrés (on ne compte pas le samedi, mais les droits acquis sont eux aussi réduits à 5/6*2,5 jours par mois) m'étonnerait dans une bôite où l'on travaille le samedi et le dimanche.

Par ailleurs la pratique des "poses de congé" par le salarié n'a aucune base légale. C'est l'employeur qui décide. Tu peux toujours demander ce que tu veux, mais s'il ne donne pas son accord, tant pis pour toi.

Je trouve par ailleurs ta question "est ce que je peux poser des WEEKENDS (3jours) " un peu étrange: à quoi cela te servirait-il de demander des congés hors week-ends alors que tu ne travailles que le week-end?
Bien sûr si tu obtenais des congés le vendredi et le samedi avec reprise du travail le dimanche , on ne te compterait que 2 jours ouvrables sur tes droits, avec les règles exposées plus haut.
Mais faudrait pas prendre les employeurs et leurs conseils pour des imbéciles! ils refuseraient sûrement cette "combinazione"!
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
1