Obligation de l employeur

eric - 23 mai 2009 à 23:41
 nils - 16 juil. 2009 à 19:29
Bonjour,
bonjour actuellement en arret pour accident de travail depuis 6 mois- je doi reprendre un mi temp terrapetique dont je ne souhaite pas puis je le refuser sans que sa me pénalise sur mes droit j ai deja demander un licenciment a l amiable repondu vaforable avec un des deux associers celui avec qui je m entend bien depuis celui ci me dit ok mais reviens nous voir pour se mettre d accord avec son associer je sent le coup fourrer en me disent ok ont te licencie mais laisse tomber tes indemniter j etais dans l entreprise depuis 9 mois avant l accident j aimerais des renseignement sur mes droit et leur obligations sans me faire avoir je souhaite se licenciment et toucher mes droit sa permettrait de redemarer une activiter artisanal
et quelle est le pourcentage ou le calcul de l indemniter de depart

vous remerciant d avance et comptant sur votre réponse cordialement

2 réponses

Bonsoir Eric

1) Le "licenciement à l'amiable" avec comme condition l'abandon des indemnités de licenciements, cela n'existe pas légalement. La "rupture conventionnelle" , d'un commun accord entre le salarié et l'employeur, est le seul dispositif légal, mais il exige des indemnités de rupture au moins égales aux indemnités de licenciement (1/5 mois de salaire brut par année d'ancienneté)
2) Si ce dispositif de rupture conventionnelle n'était pas accepté par l'employeur, une autre voie existe pour toi: le recours au médecin du travail (visite obligatoire pour toute reprise, même à mi-temps thérapeutique) pour qu'il te déclare inapte à ton poste. Cela nécessite deux avis successifs d'inaptitude espacés d'au moins 15 jours, et ensuite l'employeur n'a guère le choix dans ce cas que te licencier , car il doit sinon reprendre le salaire à temps plein au bout d'un mois. Des inconvénients au niveau du préavis , dont on pourra reparler plus tard le cas échéant, car je ne vais pas faire un exposé complet sur ce sujet alors même que tu n'en évoques pas l'idée, mais seul moyen de forcer pratiquement l'employeur à te licencier.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
c'est clair qu'il aurai pu te remercier
0