Cntractuel fonction publique hospitalière

titi - 19 mai 2009 à 09:42
 Cornil - 24 mai 2009 à 19:08
Bonjour,
je travaille dans la fonction publique hospitalière en tant qu'agent de service hospitalier(j'ai une formation d'assistante de vie qui n'est pas reconnu dans la fph pour le salaire mais les fonctions que j'exerce sont de l'ordre par moment d'ide...) depuis 3ans et a mon entretien d'embauche ils m'ont dit que le premier contrat serais un essai et que je serai vite stagiairiser car je suis sur un poste vacant... je suis en arret maladie depuis bientot 3mois et j'ai appris par la cadre de mon service(au tel) que le directeur ne voulais plus renouveller mon contrat qui se terminera au 30 septembre car longtemps absente...cet arret fait quand mm suite a une interventions chirurgical au niveau des intestins(maladie de crohn). je trouve qu'ils abusent car ont travaillent dans le domaine de la santé et la ils profitent d'un moment comme celui la pour me lourder...comme si ce n'étais pas assez dur comme ca d'avoir une pathologie, je vais en plus perdre mon boulot!!! je voulais savoir s'ils ont le droit de faire ça? si non quels sont les recours? et comment je serai indemniser au chomage?
merci d'avance!

cordialement

1 réponse

Bonsoir "titi"

Je ne suis pas spécialement connaisseur en droit public du travail, mais je sais que le non-renouvellement des contrats temporaires de droit public n'a pas besoin d'être motivé (idem d'ailleurs pour les CDD en droit privé)
Mais, cela est, comme toujours en droit, sous réserve d'abus, notamment en matière de discrimination, dans ton cas sur l'état de santé.
Un recours sur cette base, sur les chances de succès duquel je ne peux me prononcer serait possible pour toi, devant le tribunal administratif, mais ne suspendrait pas l'effet de ce non-renouvellement.
Par contre ce non-renouvellement, du fait de l'employeur, te donnera droit à indemnisation chômage, mais à verser par l'hôptal public, puisque selon toutes probabilités, tu ne cotises pas aux ASSEDIC. Je sais par expériences retournées sur les forums que les employeurs publics trainent les pieds pour paye, bien plus que les ASSEDIC.
Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0