Licenciement éco. ou Rupture conventionelle ?

zêtamoi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 - 16 mai 2009 à 11:50
 sly - 25 janv. 2011 à 12:55
Bonjour,

Voila mon employeur me licencie et me propose deux solutions : soit j'accepte un licenciement avec rupture conventionnelle soit il me licencie pour cause économique. Lui ne m'a pas caché qu'il souhaitait me licencier avec rupture conventionnelle afin de "gagner du temps" et éviter toute une série de paperasse... Moi je sais qu'il n'y aura fondalement pas de différence dans les indemnités, en revanche je me pose la question pour l'après... N'aurais-je pas plus intérêt à choisir le licenciement économique, sachant qu'il est possible je crois de choisir la CRP qui maintiendrais mon salaire durant 8 mois a 100 % (enfin si c'est toujours d'actualité). Bref, je remercie d'avance toutes les personnes qui pourraient me répondre aussi clairement que possible, j'ai 11 ans d'ancienneté.
Merci
A voir également:

2 réponses

Bonsoir "zétamoi"

Effectivement, la possibilité de choisir en cas de licenciement pour motif économique la CRP présente, surtout avec sa récente amélioration ( indemnisation de 80% pendant 8 mois puis 70% pendant 4 mois , en fait en% du salaire net cela fait un plus, car moins de cotisations sociales, mais cela ne fait pas 100%) est un réel avantage, d'autant plus qu'on échappe aux délais de carence ASSEDIC.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
2
lgr170465 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009
21 mai 2009 à 08:23
Bonjour cornic

Je suis en cours de licenciement pour motif économique et du fait que mon entreprise fait parti d'un groupe de +1000 personnes on ne m'a pas proposé de crp mais un congé de reclassement d'une durée de 4 mois (les 3 premiers sont effectués dans le cadre de mon préavis) donc réellement je toucherai juste un mois à 65% de la moyenne des 12 derniers mois en plus pendant mon congé de reclassement je suis pris en charge 1 heure par semaine pour faire des conneries donc c'est pas du tout la panacé. D'autre part on a beau me dire que toute action de formation ou de vae commencée me permettrait de toucher 65% de mon ancien salaire de référence pendant maxi 9 mois, ce que j'ai entrepris mais pour l'instant l'employeur réfute toute mes demandes. J'ai essayé de savoir comment bénéficier de la crp qui permet effectivement de bénéficier d'une couverture plus avantageuse mais toutes les organisations me disent que c'est soit la crp soit le congé de reclassement, donc je suis blousé.

Bonjour le système j'ai fait parti d'un groupe de +6500 personnes et résultat des courses je suis totalement lésé comme bien d'autres j'imagine.

Alors si vous avez des infos toutes fraiches qui pourraient me servir je suis preneur

Laurent
0
Bonjour Cornil

j'ai lu avec intérêt votre commentaire et je vous contacte car je me trouve dans une situation un peu difficile et je ne sais pas vraiment comme l'affronter:

mon employeur voudrait supprimer mon poste de travail, il me propose de changer de poste au sein de l'entreprise sans me faire un descriptif du poste et en me proposant un travail qui est completement diffèrent de ce que je suis en train de faire et je ne voit pas trop l'avantage d'accepter.

Dès que j'ai lu il ne pourrait pas me changer de poste sans appliquer une procedure bien définie en envoyant une lettre avec un délai de reflection de ma part etc etc. est ce que c'est vrai?

s'il suit la procédure et à la fin je refuse qu'est ce qu'il se passe? Est il considéré un licencient économique?

En réfléchissant, je crois que la situation la plus avantageuse pour moi serait d'être licencié économiquement avec le CRP, est ce que ça pourrait poser un problème pour l'employeur?

est ce qu'il aurait plus d'intérêt à me proposer une rupture conventionnelle?

merci d'avance pour votre attention et disponibilité

sly
0
Merci Cornil pour cette réponse claire et précise, la seule d'ailleurs que j'ai reçu^^
J'en étais arrivée à cette conclusion mais c'est sympathique de se voir confortée dans ses choix.
Encore merci pour votre réponse, j'apprécie votre intervention.

Zêta
0