Droit de succession des enfants
driss.B
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2009
-
15 mai 2009 à 16:24
aziz - 19 janv. 2011 à 23:21
aziz - 19 janv. 2011 à 23:21
A voir également:
- Droit de succession des enfants
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Droit de succession neveu - Guide
4 réponses
Bonjour,
Je suis très angoissée et triste car j' ai perdu ma mère il y a 1 ans et 6 mois, et encore sous le choc du décès de ma mère, mon père nous apprends qu' il s' est marié en cachette au Maroc, nous sommes 3 soeurs et 1 frère, et notre père ne nous connait plus, il ne voit que sa nouvelle femme, j'aimerais savoir ceux que prévoit la loi marocaine pour le partage d' un héritage entre 4 enfants (vivant en France) issus du premier mariage et une belle mère sans enfants (vivant au Maroc).
-peut-il nous déshiriter ?
-en cas de partage quels sont nos droits et ceux de la belle mère ?
merci d'avance pour votre réponse car nous sommes tous très angoisseée et inquiet.
Je suis très angoissée et triste car j' ai perdu ma mère il y a 1 ans et 6 mois, et encore sous le choc du décès de ma mère, mon père nous apprends qu' il s' est marié en cachette au Maroc, nous sommes 3 soeurs et 1 frère, et notre père ne nous connait plus, il ne voit que sa nouvelle femme, j'aimerais savoir ceux que prévoit la loi marocaine pour le partage d' un héritage entre 4 enfants (vivant en France) issus du premier mariage et une belle mère sans enfants (vivant au Maroc).
-peut-il nous déshiriter ?
-en cas de partage quels sont nos droits et ceux de la belle mère ?
merci d'avance pour votre réponse car nous sommes tous très angoisseée et inquiet.
fille d un pere remarier au maroc vivant avec elle en france quelle droit a la belle mere sur la maison en france et au maroc merci d avance
Bonjour,
Il manque une information importante dans votre question : à qui appartenait le bien ? A vos deux parents ou seulement à votre mère ?
Quoi qu'il en soit : en présence d'enfants d'un premier lit et en l'absence de toute disposition, votre belle-mère peut prétendre à 1/4 de la succession de votre père.
Quant au "leg verbal", en principe, la volonté simplement verbale est sans effet. Mais, à titre exceptionnel, les héritiers peuvent reconnaître un legs qui avait été exprimé, par oral, par le défunt.
Cordialement.
Il manque une information importante dans votre question : à qui appartenait le bien ? A vos deux parents ou seulement à votre mère ?
Quoi qu'il en soit : en présence d'enfants d'un premier lit et en l'absence de toute disposition, votre belle-mère peut prétendre à 1/4 de la succession de votre père.
Quant au "leg verbal", en principe, la volonté simplement verbale est sans effet. Mais, à titre exceptionnel, les héritiers peuvent reconnaître un legs qui avait été exprimé, par oral, par le défunt.
Cordialement.
salut a tous, j ai perdu mon pere il y a 4ans mes freres et soeurs ont fait la liste des heritiers et l inventaire des biens que nous avons herite , ca nous a coute tres cher , par les adouls. maintenant , il y a 10 mois que notre mere est morte, nous avons redige la liste des heritiers par des adouls et beaucoup de gens nous disent que nous ne sommes pas obliges de faire une estimation des biens par des adouls, qu il suffit de deposer la liste des heritiers au bureau des cadastre et que cette administration fera de travail . je voudrais savoir exactement ce que je devrais faire pour ne pas avoir de surprise le jour ou on decidera de vendre une proprietee merci d avance
4 janv. 2010 à 19:15
Votre histoire me fait quelque peu penser à la mienne.
J'ai perdu ma mère il y a bien plus d'année que vous mais mon père s'est également remarié en "cachette" avec une femme très manipulatrice . Mon père a une grande fortune dont nous sommes, (6 enfants), de l'ancien mariage, les héritiers.
Ils sont mariés sous contrat et mon père assez vieux habite en suisse pour la souplesse de l'héritage.
Mon père aujourd'hui fragile de santé, elle fait tout pour qu'ils aillent habiter au Maroc.
Nous sommes très inquiets de ses motivations ( en connaissance de cause).
Je souhaite connaitre les droits de succession applicables au Maroc. Peut être pourrions nous comprendre pourquoi cette insistance...
si vous avez des informations à ce sujet, je serai reconnaissante d'en avoir quelques éléments.
Et puis cela fait du bien d'en parler...