Besoin de votre aide pour mon meilleur ami!

Trèflecochon - 11 mai 2009 à 19:39
 Trèflecochon - 12 mai 2009 à 08:52
Bonjour!

J'aurais grand besoin de vos conseils et de vos connaissances concernant un problème que rencontre mon meilleur ami!

Au début de son mariage, il a acheté avec sa femme une maison. Deux ans plus tard ils se sont séparés.Leur fille avait 16 ans. Mon ami, qui est très gentil et malheureusement naif, avait promis à l'époque qu'en cas de vente il partagerait 50/50 l'argent équivalent à la transaction immobilière "en échange d'une pension alimentaire". Evidemment sa femme était aux anges et l'affaire en est restée là. Mon ami, parallèlement, l'aidait financièrement dans la mesure de ses possibilités (lui payait l'assurance de la voiture, les frais quotidiens etc).
En attendant il continuait à vivre dans la maison et à rembourser le crédit immobilier (normal!). Il a vécu ensuite dans la maison en question avec une nouvelle compagne (durant 12 ans), et c'est ensemble qu'ils l'ont entretenue, aménagée etc.

Entre-temps, le divorce a eu lieu, un divorce à l'amiable selon lequel mon ami s'engageait à régler tous les frais inhérents à la maison (taxes, entretien, prêt) et en cas de vente à partager moitié moitié avec son ex femme. L'avocate, à la base, n'aimait pas cette msure qu'elle estimait injuste pour mon ami (et sa compagne d'alors, avec laquelle il s'était entre temps séparé). Hélas il s'était déjà engagé avec son ex femme et le juge, ne souhaitant pas aller à l'encontre d'un divorce à l'amiable, a donc entériné cette décision.

Aujourd'hui une baisse importante de ses revenus a fait qu'il ne peut plus rembourser ce prêt. L'affaire a été remise à un huissier de justice (déchéance du terme prononcé à un an de la fin de remboursement du crédit). Compte tenu de ses difficultés financières et de nombreuses dettes générées par ses problèmes d'argent, il a entrepris de vendre à très bas prix sa maison. Il a gentiment demandé à son ex femme de renoncer à ses 50%, l'assurant tout de même de lui verser une somme d'argent (25% de la vente de la maison), à stipuler cette promesse par écrit afin de l'assurer de sa détermination à ne pas l'entourlouper en cas de vente, et lui rappelant qu'il a toujours tout payé et qu'à l'époque de sa promesse, il n'avait pas la situation financière qu'il connait aujourd'hui. Le prix auquel serait vendu la maison, d'ailleurs, ne lui permettrait que de rembourser le restant dû sur le crédit et quelques dettes contractées (impôts, prêts à des amis etc).
Son ex femme, hargneuse et assez égoiste.... lui serine qu'il n'en est pas question, que cela lui est du etc. Je tiens à préciser une chose, c'est que sa situation financière se porte bien mieux que celle de son ex mari: propriétaire d'une maison offerte par ses parents, un emploi stable, des économies, une aide financière mensuellement versée par ses parents..... Elle se retranche derrière le fait qu'elle y a droit et que, même si mon ami juge cette mesure aujourd'hui injuste, en attendant elle a été entérinée par un jugement de divorce.

Je suis plutôt malheureuse pour mon ami et je me demande si cette injustice morale pourrait lui permettre de casser cette décision de justice et si oui, comment? Parce qu'en attendant, une fois ses dettes remboursées et les 50% donnés à son ex femme (qui n'a jamais rien payé durant tout leur mariage et a été grassement entretenue à la fois pendant leur relation mais aussi après), il n'aurait plus qu'à aller dormir sous les ponts comme on dit.

Vos avis seraient les bienvenus, j'ai tellement le sentiment que mon ami, naif, gentil, a été victime d'un abus de faiblesse!

Mille merci d'avance!Bonjour,

1 réponse

Trèflecochon
12 mai 2009 à 08:52
up
0