Cotion non rendu pour dommage sur le bien

floflyness - 11 mai 2009 à 11:58
danya59 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010 - 8 juil. 2009 à 23:31
Bonjour, je suis confronté a un sérieux problème avec l'ancien propriétaire de mon amie.
Ma chère et tendre a contracter un bail avec un marchand de sommeil, celui-ci lui remis les clefs d'un appartement venant de subir un dégât des eaux (ce dégâts des eaux s'est produit avec l'ancien locataire et la voisine d'ailleurs le dégât proviens de la voisine). Bref ma douce persuadé de l'honnêter de ce propriétaire à eu la naïveté de penser que celui-ci allais résoudre le problème de lui même. Surprise, après quelques semaines passé dans cet appartement qui ressemble plus a un hammam qu'un logement, ce gentil monsieur fait comprendre à ma belle que c'est elle qui doit faire la démarche avec sa voisine pour régler le problème et que c'est son assurance qui doit trinquer. Apprenant cette nouvelle et convaincu de sa non responsabilité dans se dégât ma dulcinée décide de ne pas lever le petit doigt et rappel au propriétaire que il serai plus élégant de sa part de faire démarche.
Aujourd'hui le contrat à été résilier une part de la cotion à été récupéré grâce a l'incompétence de ce bailleur mais celui-ci refuse de rendre les 825 euros restants et affirment que l'appartement à été rendu pire que le jour de signature du bail et la je dit FAUX.
Quelques explications:
appartement loué pour une surface de 12m² (en réalité il en fait 10)
aucune ventilation pour l'expulsion de l'air vissié
le mur principal étant concerné par le sinistre lui donnai chaque jour une petite surprise (eh oui des morceaux de peinture tombai régulièrement dans les verres, assiette, douche !! et dans l'évier)
de la moisissure se déposait régulièrement sous la fenêtre, derrière le frigo et sous l'évier.
Deux semaines avant le grand déménagement on commencé à récurer la moindre partie de cette abominable pièce pour la rendre absolument irréprochable.

Alors aujourd'hui je demande vos lumières pour m'éclaicir, est-il dans son droit ou pas ?
Faut-il aller jusqu'en justice pour récupérer cet argent ( je pense que oui mais si il faut débourser 1000 pour en récupérer 825 !!!)
Y a t'il une solution à ce problème ???
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

bonjour : En cas de dégat des eaux, même si on n'y est pour rien, il faut que la personne qui occupe le logement détérioré fasse une déclaration à l'assurance, même si c'est un locataire, et ça ce n'est pas la volonté du propriétaire, mais des assurances. Donc vous ne pouvez rien aux décisions des assurances et le propriétaire non plus.

Il fallait absolument faire cette déclaration, vous ne l'avez pas faite, vous êtes en tort. Si seulement vous en aviez parlé à votre assurance, elle vous aurait confirmé cela.

Si vous n'avez pas fait ce que vous deviez, tant pis pour vous....
1
Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 5
11 mai 2009 à 13:40
Paulin : vous avez entièrement raison SAUF que le dégât en présence a eu lieu AVANT son entrée dans les lieux...

Il ne lui appartenait donc pas de déclarer ce dégât qui devait déjà avoir été déclaré par le précédent locataire.
0
floflyness Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 > Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010
11 mai 2009 à 15:41
Tout d'abord merci pour pour vos lumières.
En ce qui concerne l'état des lieux, si je ne dit pas de bêtises celui d'entrée et de sortie ont été fait et il n'y a pas eu de problème a ma connaissance. Bon pour Accord.
Je tient à préciser que lors de l'état des lieux d'entrée il a bien été stipuler que le mur était dans un sale état.

0
Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 5 > floflyness Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
11 mai 2009 à 16:38
Le bailleur ne peut que vous retenir la différence entre l'état des lieux d'entrée et de sortie.

Si les dégâts qui vous sont reprochés figurent sur les deux états des lieux, ils sont entièrement dans leur tord.
0
Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 5
11 mai 2009 à 13:05
Avez vous des états des lieux d'entrée et de sortie ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
11 mai 2009 à 13:10
Vous ne parlez pas d'état de lieu, ni d'entrée ni de sortie, ce qui fait foi est justement la différence entre les deux.
Pour aller en justice il faut des preuves, les juges ne croient pas les gens sur des dires.
La procédure devant le juge de proximité est gratuite et ne nécessite pas d'avocat, encore faut-il ne pas se présenter les mains vides, sinon vous allez au poteau et pire, vous pouvez vous voir condamnés à des dommages et intérêts envers le bailleur.
0
11 mai 2009 à 13:18
Si absence d'état des lieux d'entrée -> le locataire est censé avoir reçu les lieux en bon état

Si absence d'état des lieux de sortie -> le bailleur est censé avoir repris les lieux en bon état

Donc si les deux EDL sont manquant, vous avez toutes vos chances de pouvoir récupérer votre argent devant la juridiction de proximité.

Je rappelle, par ailleurs, que c'est au bailleur de prouver et de démontrer pourquoi et comment il a conservé le dépôt de garantie.

Cordialement,

Vulcan
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795 > Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010
11 mai 2009 à 13:26
Ah non !!!
Ne pas dire ici des choses contraires à la vérité !
Faire croire que si le locataire se tire sans faire d'état de lieu il ne sera pas poursuivi pour dommages éventuels est fourvoyer les gens.
Pour qu'il y ait absence d'état de lieu, il faut que les deux parties soient d'accord, dans ce cas chacun dit OK il n'y a rien à dire sur le logement, on se dispense d'état de lieu ; s'il y a désaccord sur l'état du logement, il faut faire venir un huissier pour constat.
0
Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 5 > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
11 mai 2009 à 13:35
"Ah non !!!
Ne pas dire ici des choses contraires à la vérité !"

Ce n'est pas mon but trs chère :-)

"Faire croire que si le locataire se tire sans faire d'état de lieu il ne sera pas poursuivi pour dommages éventuels est fourvoyer les gens."

Oui, toutefois, pour qu'il y ai poursuite, le propriétaire doit convoquer le locataire à un état des lieux en présence d'un huissier. Suite à cette convocation, l'huissier constatera l'absence du locataire et procèdera à l'état des lieux.

"Pour qu'il y ait absence d'état de lieu, il faut que les deux parties soient d'accord, dans ce cas chacun dit OK il n'y a rien à dire sur le logement, on se dispense d'état de lieu ; s'il y a désaccord sur l'état du logement, il faut faire venir un huissier pour constat."

Oui, mais tout laisse à supposer qu'aujourd'hui le logement est à nouveau occupé, si c'est le cas, inutile de faire venir un huissier aujourd'hui. Il y a donc bien absence d'état des lieux et impossibilité d'en faire un. non ?

Cordialement,

Vulcan
0
floflyness Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
11 mai 2009 à 17:42
Merci Vulcan pour tes lumières, désormais je vais en faire part auprès de personnes compétentes qui pourront suivre se litige.
Mais si toutefois une personne souhaite me faire part d'un autre avis avis je suis tout ouï.
Merci encore Vulcan avec une nouvelle comme celle ci j'évite une énorme soupe a la grimace.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danya59 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
8 juil. 2009 à 23:31
je te propose d aller voir mon post http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4198570 litige proprietaire escroquerie?#12

moi j'ai mon procés le 25 aout 2009 normalement je gagne il a tout en sa defaveur avec les etats des lieux qui mentionnent que ce qui etait "sale " aprés l'était aussi avant!

j'en ai eu pour 475 euros de frais d avocate mais uqi seront remboursés par le propriètaire, j'ai eu une aide juridique de 55 pour cent de l'état, pour te donner une idée je touche 1050e net par mois.
Si tu dois aller voir un avocat tu dois remplir ce formulaire* et y aller avec les pieces justificatives et apres tu recevras un recommandé qui te donne la réponse à ton aide acceptée ou pas si oui à comben.ensuite ton avocat t enverra son projet par courrier ou mail, tu verra avec elle pour lui donner tous les documents en ta possession et t attends l audience comme moi..

*https://www.justice.fr/

bon courage il en faut!!!
0