Mon logement principal se situe dans une ville du sud de la France, je suis déclaré à cette adresse et le siège de mon employeur est dans une ville voisine.
Ma mission a changé et je me retrouve aujourd'hui affecté pour une durée déterminée de quelques mois renouvelable à Paris à des centaines de kilomètres de ma résidence principale.
Durant mes premières semaines de travail dans la capitale mon employeur me remboursait mes frais d'hôtel et je rentrais chaque weekend à mon appartement. Mes frais de repas étaient aussi remboursés et tout ça passait en frais de mission. Déjà est ce que ces frais sont imposables ?
Rapidement, trimbaler ma valise m'a saoulé et j'ai trouvé un appartement meublé coutant moins cher à mon employeur que l'hôtel. Aujourd'hui mes responsables paient donc le loyer et tous les frais directement au propriétaire ce qui rend la procédure totalement invisible pour moi.
Je ne trouve pas exactement mon cas sur les forums, je pose donc cette question car autours de moi j'ai plusieurs sons de cloches différents.
Certains me disent qu'ayant une résidence principale à plusieurs kilomètres de ma mission, tout passe en frais de mission et ce n'est pas imposable pour moi salarié en CDI.
D'autres me disent que quelque soit le type d'avantage en nature et la situation il est imposable.
J'espère trouver ici un spécialiste pouvant répondre à ma question précisément car je ne veux pas risquer un redressement et je n'ose pas poser la question directement aux impôts.
Merci d'avance pour vos réponses, je désire vraiment savoir comment me positionner en fonction de ma situation qui ne doit pas être un cas isolé.
En l'espèce c'est un avantage en nature logement que votre employeur vous donne. Il convient donc de le traiter sur votre fiche de paye est de l'imposer à charge social, mais également sur l'impots sur le revenu.
Cordialement.