Formules de divorce

lili75 - 28 avril 2009 à 18:40
 Anne - 28 avril 2009 à 20:20
Bonjour,

Si on a choisi de divorcer "à l"amiable" , peut-on changer d'avis en début de procédure et demander un divorce "par faute".

Quels sont les avantages et les inconvénients des divorces "par faute" et "à l'amiable"?
Quelle est la meilleure de ces deux formules pour ne pas tout perdre, et ne pas rester les "mains vides" etc... ?

Si vous êtes déjà passés par le divorce, merci de me donner votre avis.

3 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
28 avril 2009 à 18:44
Il faut apporter la preuve d'une faute déjà !
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 796
28 avril 2009 à 18:44
Mon mari a fait un divorce pour faute la première fois, second divorce par consentement mutuel.
Le second est plus économique et dure moins longtemps.
1
Bonsoir,

Le divorce à l'amiable ou consentement mutuel est beaucoup plus rapide.

Le divorce pour faute est long et éprouvant. Il faut des preuves "en bêton" (photo, écrit etc...) et seul l'avocat pourra dire si vous pouvez vous diriger vers un divorce pour faute.
Il est éprouvant en ce sens que dès lors que la partie adverse se sent "piégée" la defense peut être basée sur des accusations qui ne sont pas toujours agréables et souvent mensongères.
Reste ensuite à savoir comment le juge percevra tout cela.

Je connais ce type de divorce pour y être passée. ça dure depuis 2 ans et je ne suis pas certaine de gagner malgré des preuves écrites de la main des deux amants ! J'ai tout eu en retour des accusations mensongères qu'il a fallu que je démonte. Psychologiquement c'est très lourd.

Bon courage.
Anne
1