Risques d'une donation

geogeo - 27 avril 2009 à 16:35
 Berna65 - 27 avril 2009 à 18:07
Bonjour,
Ma femme et moi envisageons de donner la nue propriété de notre maison à nos deux enfants majeurs, habitant Paris, et venant d'acquérir récemment, chacun d'entre eux, un appartement à l'aide d'un prêt conséquent.
Quel risque ma femme et moi courons nous si l'un d'entre eux était, pour diverses raisons, dans l'incapacité de faire face aux remboursements du prêt? L'organisme de prêt peut-il dans ces conditions mettre en vente ce bien?
Si oui, existe t'il des dispositions permettant permettant de supprimer ce risque?
Nous n'avons pas fait de donation au dernier vivant, J'ai 68 ans et ma femme 67, et c'est notre seule propriété.
Je vous remercie par avance pour les réponses et suggestions que vous voudrez bien me faire.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Vous êtes usufruitier. Même dans le pire des cas et ce quel que soit le propriétaire, ce dernier est obligé de respecter votre droit. Et même au bout du bout, je vois mal un banquier s'emm... avec un bien en nue-propriété, en indivision avec, qui plus est, les usufruitiers dans la place.
Maintenant, pour supprimer tout risque, supprimez la donation...
Par contre, tant que vous serez chez le notaire profitez en pour signer une donation entre époux.
Dernier point mais, là, ça n'engage que moi et sans connaître votre situation (qui ne me regarde d'ailleurs pas), j'ai toujours été réticent à l'idée de se défaire de sa résidence principale.
Préparer sa succession, oui, se dépouiller irrévocablement...
Cordialement.
0