Rémunération commercial dans le bâtiment

Résolu
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 25 avril 2009 à 23:27
 Djé - 13 sept. 2014 à 11:46
Bonjour,
je suis actuellement en train d'établir un bilan financier pour une création d'entreprise
dans le domaine "fermeture du bâtiment".(vente et pose de menuiseries pvc,alu)
Mon entreprise comprendra un service commercial et également un service de pose.
Toutefois malgré mon expérience dans le BTP, je ne connais pas la partie commerciale
surtout au niveau des rémunérations pratiquées dans les entreprises d'aujourd'hui.
Voici mes questions très simples/
Quel chiffre d'affaire doit absolument obtenir un commercial dans le domaine "fermeture du btp"???
Quel salaire en terme de fixe et de commissions sur les ventes???
Est il possible que le commercial puisse être payé qu'à la commission sur les ventes ??? SI oui de combien est la commission???
Merci par avance de vos réponses
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

J'arrive un peu tard, votre en entreprise est elle lancée ?

Concernant le sujet de discussion, un commerciale bien rémunéré vous assurera son investissement et il aura aussi intérêt que vous que l'entreprise réalise des bénéfices.

Plus vous gagnez, plus il gagne

J'en sais quelque chose, je souhaite quitter mon poste de commerciale payé au SMIC et avec comme dernière com 850 €brut en 1 an, je précise que je suis débutante, mais bon ... là c'est abusé quand même.
13
tu trouveras des conseils a cette adresse:

www.forcesdevente.net
2
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
26 avril 2009 à 21:06
N'y a t'il pas de convention collective ?
0
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
26 avril 2009 à 21:36
bonjour
bien sur qu'il y a une convention collective du "bâtiment" qui existe puisque je dépendrai de celle ci
mais il me semble que rien n'est stipulé concernant la rémunération des commerciaux
je vais regardé de plus près la convention collective du bâtiment N°3193 au cas où je trouverai mes réponses.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
26 avril 2009 à 21:45
Déjà il faut être sur de sa convention collective.

Ensuite, tu peux payer ton commercial au smic et rajouter après les commissions.

Pour le calcul des commissions, cela dépend de ta marge.

"Vendre" un chantier 1000 € alors que tu as 30% de marge, ce n'est pas la même chose que vendre si tu as 10% de marge.

Il faut donc faire des petits calculs et notamment calculer les frais fixes pour savoir combien ton commercial doit vendre pour que l'entreprise commence à faire des bénéfices.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
26 avril 2009 à 22:18
oui, effectivement il faut faire des calculs il va de soi
et voici ce que j'en ressort

je peux donner un salaire fixe au smic + 4% de commissions sur les ventes TTC
ET lui est dans l'obligation de réaliser 50000 euros de CA (c'est un chiffre moyen)
soit un salaire total de 3350 euros brut

ou dans l'éventualité pas de smic mais payé qu'à la commission
il vend il est raqué, il ne vend pas il n'est pas raqué
et là je mets 6% de com. jusqu'à 49999 et à partir de 50000 de CA 7% de commission
soit un salaire total de 3500 euros brut

Pour une entreprise du btp cela représente tout de même 7000 euros salaire et charges pour un commercial
selon mes calculs et la faisabilité du CA mon entreprise aurait les moyens de payer dans les deux cas ici présent

mais est ce raisonnable ?????
J'attends vos remarques
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
26 avril 2009 à 22:31
Déjà, il ne peut être payé qu'en commission. C'est interdit. Il faut forcèment un minimum.

Pourquoi le rémunérer sur un CA TTC ??

Seul le HT revient à l'entreprise, la TVA étant reversé aux impôt.

Surtout que c'est pas neutre : dans la batiment, vous serez sans doute amener à facturer de la tVA à 19,6% et à 5,5%.

Donc prévoyer déjà une rémunération sur le H.T
1
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
26 avril 2009 à 22:49
d'accord si je comprend bien un fixe est obligatoire et concernant la commission c'est sur le prix VENTE HT

effectivement plus de 3/4 des factures seront en TVA 5.5 POUR DE LA RENOVATION (maison de plus de deux ans d'ancienneté) et 1/4 facturé à 19.6% pour du neuf
mais est ce que 3500 euros brut de salaire pour un commercial qui réalise un objectif de CA
en sachant qu'il utilise son véhicule et voir un peu son téléphone portable pour ces rendez vous
est ce raisonnable puisqu'il a plus de salaire que moi ???
Je ne sais pas si c'est comme ça dans beaucoup d'entreprise le patron à moins de salaire que son commercial.
0
Si, C'est normal au départ! C'est grace a lui que ton entreprise va fonctionner , c'est lui qui ramene les contrats, donc c 'est lui qui fait manger ta société et toi meme. Patron ne veut pas dire au dessus des autres , mais savoir diriger avec les autres selon le principe de l'interdependance. chaque chose arrive en son temps, quoiqu'il en soit il faut etre pugnace. Toi le patron , comme lui qui a des objectifs, n'est ce pas? c plus clair la? j'espere mettre fait comprendresans avoir été brusque. bonne continuation
2
sacré réflexion. en tant que gérant vous montez votre boite et prenez un gros risque avec de gros objectifs, il est normal qu'un commercial supportant la pression sans le retour sur investissement du patron d'une boite qui fonctionne, soit bien rémunéré, même si c'est au départ supérieur à ce que peux toucher un patron. d'ailleurs souvent les meilleurs commerciaux d'une boite gagne plus que leur directeur commerciaux.
Moi en tant que commercial d'une pme, je fais souvent 15h de plus que mon boss par semaine. mais le salaire me motive.
1
Nous recherchons des commerciaux avec expérience, sur l'oise la somme et région limitrophe,
plus d'infos sur notre site www.egcb.fr merci
0
Bonjour,

Dsl du re post mais la je deviens fou.....à mon avis si tu penses toujours comme ça à l'heure actuel, t'as boîte à dût fermer....bref c'est simple, pour moi la devise est " tu travailles bien, tu gagnes bien". Je suis commercial en menuiserie et je touche 10% brut du Ht avec vehicule de société et hors prime palier. Je suis chez un artisant qui pratique un très bon rapport qualité/prix , résultat, je me bats pour avoir un taux de transformation de 75% ( bien sûre des fois c'est moins mais j'essaye). Au final, y'a du taf, je sais que je vais bien gagner ma vie, j'ai donc envi de rester dans cette société, et je peux consacrer du temps à mes clients en visite de chantier sans stresser pour mon chiffre. Et tout le monde sais que dans ce business, ce sont les clients qui, via les parrainages, finissent par faire vivre l'entreprise.
0