Periode d'essai et crédit bancaire

jeso14 - 24 avril 2009 à 09:57
 kris74380 - 26 avril 2011 à 10:50
Bonjour,


question : "une banque a-t-elle le droit d'accorder un crédit de 15000€ à un couple (avec un bébé) sachant que la femme ne travaille pas et n'a aucun revenu (ni RMI, ni Assédic...) et que l'homme a signé un CDI avec période d'essai d'1 mois, cette période n'étant pas écoulée..."

aujourd'hui ce couple a dù déposer un dossier de surendettement sur 10ans, parce que 15jours apres l'accord du prêt, a la fin de la période d'essai, l'homme a été licencié... s'en est suivi une valse de problemes financiers (seulement 700€ de revenus assédic pour la famille).

ils cherchent aujourd'hui à savoir si il y a une faille... ils reconnaissent qu'ils n'auraient pas dû demander ce crédit vu leur situation mais le conseiller qui a monté le dossier et qu'il l'a défendu et le directeur qui a accrodé ce crédit ne sont -ils pas aussi responsable?

en clair, le couple peut-il se retourner contre la banque?

2 réponses

juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 54
24 avril 2009 à 13:51
Ont-ils informer la banque de leur situation? Ont ils des connaissances en matière de crédit? La banque les a t-elle conseillé et mis en garde? Ont ils signé une clause par laquelle ils reconnaissent avoir été conseillé et mis en garde? Le crédit était il proportionné par rapport à leur revenu mensuel ( on n'endette pas pour plus d'un tiers du revenu en principe)? les délais ont ils été respecté?

Le banquier doit il payer pour la stupidité de ses clients? je ne pense pas non. On ne prend pas un crédit quand on sait qu'on ne pourra peut être pas rembourser. Il faut etre un minimum réaliste quand on passe ce type de contrat et franchement ca m'exaspère de voir que la plupart des emprunteurs tentent d'engager la responsabilité du banquier à la moindre impossibilité de payer.

Ce couple a eu des délais pour réfléchir après l'émission de l'offre de crédit. Ils ne se sont pas dit qu'il n'était pas prudent d'emprunter quand on n'est pas sur d'avoir du travail 2 semaines plustard???
1
les banquier on un role de conseille !!!!! des personne prise dans une spirale ne peuvent pas tous savoir !!!!! dans cette situation les deux sont fautif si le banquier depasse les 33 % du taut legale ! faut pas croire que les banquier son des anges ce sont ni plus ni moin des vendeurs qui cherche leur com !
0
Je suis bien d'accord avec juriste_lyonnaise. Il faut bien assumer ses responsabilités un jour ou l'autre.
0