Election DP

pitchoune - 21 avril 2009 à 12:27
 Cornil - 3 mai 2009 à 16:35
Bonjour,

J'ai une question au sujet des élections de délégués du personnel :

Dans une entreprise, où il n'y a pas de syndicat, et une interruption momentanée d'élections car nombre d'employés insuffisant, comment se passe l'élection suivante ?

1) pour la préparation, les accords ?

2) dans le cas où aucun des employés ne s'est porté candidat, y a t-il quand même un 2ème tour

3) vu qu'il n'y n'y a pas de candidat, donc pas d'élections. Qui signe le procès verbal de carence renvoyé à l'inspection du travail ?

Merci à tous pour vos réponses.

Bon après-midi
A voir également:

1 réponse

Bonsoir "pitchoune"

Pour une reprise du processus d'élection DP, l'entreprise doit envoyer aux syndicats représentatifs nationaux (en pratique à leur instance interprofessionnelle locale) une invitation à négocier le protocole d'accord à ce sujet, même si aucun n'est présent dans l'entreprise.
Sans suite de leur part, L'employeur fixe librement les modalités.
Si aucun candidat au premier tour (candidats dans ce cas obligatoirement présentés par une organisation syndicale représentative) , un deuxième tour doit être organisé avec condidatures libres non syndicales possibles.
Si de nouveau aucun candidat, c'est l'employeur qui établit un procès-verbal de carence à transmettre dans les 15 jours à l'inspection du traval
Articles L2314-1 et suivants du Code du TRAVAIL

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
4