Deblocage versement assurance vie

guevarra - 20 avril 2009 à 17:39
 ersama - 5 déc. 2011 à 18:48
Bonjour,
Mon père est décédé le 31/12/2008. Il avait contracté une assurance vie auprès de GROUPAMA. Je les ai avertis en janvier 2009 du décès mais pas de réponse de GROUPAMA. C'est l'agence locale de Lucé(28) qui gère le dossier. J'ai demandé la somme des primes éventuellement versées après le 70 ème anniversaire pour établir une déclaration partielle de succession auprès des impôts. Ce document me permet d'obtenir un certificat de non exigibilité des droits et de l'envoyer à la compagnie pour débloquer les fonds. L'agence locale ne retrouve pas le dossier. J'ai envoyé un courrier au siège régional CENTRE MANCHE. Toujours pas de réponse. J'ai alors envoyé un courrier recommandé au directeur et j'attends. Que puis-je faire? Je trouve vraiment que cet organisme se moque des gens: on perd les dossiers, on ne répond pas . Ce n'est pas la peine de faire tant de pub à la télé car vraiment ce n'est pas la CERISE SUR LE GATEAU !
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Normalement en matière d'assurance- vie, le défunt a toujours, dans ses archives, des relevés périodiques pour faire le point sur le montant des assurances vies. Sur ces relevés se trouvent le nom des produits d'assurance-vie, le numéro de police du contrat d'assurance-vie, le montant des primes versés, montant du capital de l'assurance-vie etc.
Avec le numéro de police du contrat d'assurance-vie, ils doivent retrouver sans problème le contrat normalement.
Si vraiment il y a un problème de perte d'informations et qu'ils se trouvent dans l'impossibilité de délivrer le produit de l'assurance-vie au bénéficiaire, il serait envisageable d'agir en responsabilité civile délictuelle sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.
Cette solution est à mon sens le dernier recours qu'il faudra envisager, car les frais de procédure sont à votre charge. Votre avocat devra prouver l'existence d'une faute de la compagnie d'assurance, d'un préjudice et d'un "lien de causalité" entre la faute et le préjudice.
Avant d'aller voir un avocat, essayez de régler le problème à l'amiable, assurez-vous que le défunt n'a pas mis fin à son contrat d'assurance-vie avant son décès, etc... Espérons que ce ne soit qu'un retard du à l'incompétence d'un bureaucrate.

Bon courage,
1